WCJ : le centre d'appels comme vecteur d'accompagnement
Interpénétration des problématiques, internationalisation des stratégies,
intégration des solutions : les entreprises sont contraintes de s'adapter.
Pour les accompagner dans leurs nouvelles orientations, les agences conseil
doivent être en mesure de proposer les approches idoines. C'est en tout cas
l'option revendiquée au niveau mondial par Wunderman Cato Johnson, qui assimile
progressivement l'ensemble des outils constitutifs de toute stratégie globale
de relation client. Aujourd'hui, c'est au tour de l'agence française de WCJ
d'annoncer l'ouverture de son activité centre d'appels, baptisée "WCJ
Téléservices". « Nous avons un objectif de 6 MF de marge brute pour la fin 1999
et visons entre 10 et 15 MF d'ici 18 mois, avec une extention de la structure à
une cinquantaine de positions », précise Pierre de Roüalle, président de WCJ. A
échéance 2001, et à échelle mondiale, le téléphone devrait représenter 10 % du
CA de la société. Le centre d'appels de l'agence, qui compte une petite
vingtaine de postes, est en priorité dédié aux clients de WCJ pour des
opérations de réception et d'émission en B to B et en B to C.
10 téléconseillers en délégation chez Ford
Cette vocation
d'accompagnement, Wunderman Cato Johnson l'a déjà éprouvée pour son client Ford
en plaçant une équipe permanente de 10 téléconseillers dans les murs du
constructeur automobile. Mais WCJ n'exclut pas de mettre sa structure au
service d'entreprises qui ne feraient pas partie de son noyau dur de clientèle.
L'objectif étant même, à terme, de réaliser 25 % de l'activité téléphone avec
des clients nouvellement acquis. L'approche de WCJ en matière d'intégration
fait directement écho à une stratégie adoptée par le réseau d'agences à échelle
internationale. 60 positions au Portugal, 200 en Allemagne, 300 en
Grande-Bretagne. « D'ici à la fin 99, nous aurons un réseau mondial de centres
d'appels aussi important en termes de nombre d'implantations que ceux des
grandes sociétés de télémarketing », avance Fabrice Pery-Kasza, ex-Disneyland
Paris aujourd'hui responsable du centre WCJ Téléservices. WCJ a investi un
million de francs dans l'équipement technologique de son centre d'appels. «
Nous travaillons main dans la main avec le département de l'agence spécialisé
dans les nouvelles technologies et le Web. Notre ambition est aussi
d'accompagner nos clients dans leur réflexion sur ce que devra être le centre
d'appels de demain », souligne Fabrice Pery-Kasza.