Recherche

Voxco / Colorado : une alliance pour un marché

En signant un accord de partenariat avec le centre de formation Colorado, Voxco, éditeur de logiciels, compte séduire le marché français des PME/PMI.

Publié par le
Lecture
4 min
  • Imprimer


L'éditeur de logiciels de CRM Voxco propose depuis le 26 juin 2000 son offre de "pack global centres d'appels", spécialement adaptée aux PME-PMI. Rendue possible par une association avec Colorado, centre de formation spécialisé dans les métiers du service clients (voir encadré), cette offre recouvre deux volants : la formation du personnel de l'entreprise cliente de Voxco (logiciel de téléaction) d'une part, une aide au recrutement d'autre part. L'accord avec Colorado permet en fait à Voxco de proposer à ses clients des personnels qualifiés sur ses propres produits. La collaboration prévoit pour le centre de formation une dotation de logiciels estampillés Voxco. Ce, pour une quinzaine de postes. Les élèves seront directement formés à l'outil informatique. Plus qu'une simple offre, cette solution ouvre à Voxco la voie du conseil en implémentation de petits centres d'appels (jusqu'à trente positions). L'éditeur assure en effet les différentes tâches inhérentes à l'installation de la plate-forme, dont les ressources humaines. De son côté, Colorado est habituée à ce genre de collaboration. L'établissement a associé son développement à des partenaires parmi lesquels on retrouve intégrateurs (Datapoint...), éditeurs de logiciels (Aspect, Voxco...), sociétés d'intérim (Kelly services, Védiorbis) et même un fabricant de mobilier (MC Plus).

Voxco : acquérir 20 % du marché


« Notre projet est de devenir une école de références avec des produits innovants. C'est pourquoi nous avons des collaborations avec les principaux acteurs du secteur. Il est important pour rester indépendant et réunir un aréopage de spécialistes qui nous permettent de faire évoluer le contenu de nos formations », explique Manuel Jacquinet, directeur de Colorado. D'autres rapprochements sont prévus avec des sociétés que l'école estime intéressantes ou leaders. Le partenariat avec Voxco répond, selon Manuel Jacquinet, « a une réelle demande de solutions de la part des PME-PMI ». Avec 40 % de progression attendue dans les trois ans sur le marché des PME-PMI, le pack global "centre d'appels" vise les plates-formes jusqu'à trente positions maximum. En développant une telle offre, l'éditeur de logiciels ambitionne d'acquérir dans les deux ans 20 % de parts de marché sur le secteur des solutions CRM aux petites et moyennes entreprises. Pour Eric Auzoux, directeur général de Voxco : « C'est un objectif réaliste ». D'autant plus qu'un partenariat passé avec Matra Nortel Communications en juin dernier vient renforcer la position de Voxco sur ce marché. L'éditeur de solutions CRM bénéficie du réseau de distribution et de la technologie du constructeur (1 PABX M. 6 500 + 1 serveur M-7480c de Matra Nortel). Il positionne ainsi ses produits sur des solutions globales à coûts réduits. Voxco mise sur les alliances pour générer une croissance interne suffisamment importante et lancer éventuellement un appel de capitaux via la bourse.

Colorado : 450 personnes formées en trois ans


Colorado est une marque déposée de l'agence de conseil en marketing opérationnel Todo Modo. Créée en octobre 1997 à Annecy (Haute-Savoie) par Manuel Jacquinet. L'école a pour ambition de former à l'ensemble des métiers pratiqués dans le secteur de la relation client (téléacteur, chargé de clientèle, superviseur, responsable de plateau...). Trois publics sont concernés par les modules de formation : les salariés d'entreprises privées, les demandeurs d'emplois et les particuliers. « Nous travaillons à 60-70 % pour les PME-PMI », note le fondateur/dirigeant de Colorado. Plus de 450 personnes ont usé les bancs du centre de formation depuis sa création. Un chiffre voué a augmenter avec l'ouverture de nouveaux bureaux à Genève en mai dernier, Grenoble en juin et Paris en juillet. Une implantation serait prévue pour la fin de l'année dans l'Ouest de la France.

Nicolas Seguin

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page