Voxco / Colorado : une alliance pour un marché
L'éditeur de logiciels de CRM Voxco propose depuis le 26 juin 2000 son
offre de "pack global centres d'appels", spécialement adaptée aux PME-PMI.
Rendue possible par une association avec Colorado, centre de formation
spécialisé dans les métiers du service clients (voir encadré), cette offre
recouvre deux volants : la formation du personnel de l'entreprise cliente de
Voxco (logiciel de téléaction) d'une part, une aide au recrutement d'autre
part. L'accord avec Colorado permet en fait à Voxco de proposer à ses clients
des personnels qualifiés sur ses propres produits. La collaboration prévoit
pour le centre de formation une dotation de logiciels estampillés Voxco. Ce,
pour une quinzaine de postes. Les élèves seront directement formés à l'outil
informatique. Plus qu'une simple offre, cette solution ouvre à Voxco la voie
du conseil en implémentation de petits centres d'appels (jusqu'à trente
positions). L'éditeur assure en effet les différentes tâches inhérentes à
l'installation de la plate-forme, dont les ressources humaines. De son côté,
Colorado est habituée à ce genre de collaboration. L'établissement a associé
son développement à des partenaires parmi lesquels on retrouve intégrateurs
(Datapoint...), éditeurs de logiciels (Aspect, Voxco...), sociétés d'intérim
(Kelly services, Védiorbis) et même un fabricant de mobilier (MC Plus).
Voxco : acquérir 20 % du marché
« Notre projet est de
devenir une école de références avec des produits innovants. C'est pourquoi
nous avons des collaborations avec les principaux acteurs du secteur. Il est
important pour rester indépendant et réunir un aréopage de spécialistes qui
nous permettent de faire évoluer le contenu de nos formations », explique
Manuel Jacquinet, directeur de Colorado. D'autres rapprochements sont prévus
avec des sociétés que l'école estime intéressantes ou leaders. Le partenariat
avec Voxco répond, selon Manuel Jacquinet, « a une réelle demande de solutions
de la part des PME-PMI ». Avec 40 % de progression attendue dans les trois ans
sur le marché des PME-PMI, le pack global "centre d'appels" vise les
plates-formes jusqu'à trente positions maximum. En développant une telle
offre, l'éditeur de logiciels ambitionne d'acquérir dans les deux ans 20 % de
parts de marché sur le secteur des solutions CRM aux petites et moyennes
entreprises. Pour Eric Auzoux, directeur général de Voxco : « C'est un
objectif réaliste ». D'autant plus qu'un partenariat passé avec Matra Nortel
Communications en juin dernier vient renforcer la position de Voxco sur ce
marché. L'éditeur de solutions CRM bénéficie du réseau de distribution et de
la technologie du constructeur (1 PABX M. 6 500 + 1 serveur M-7480c de Matra
Nortel). Il positionne ainsi ses produits sur des solutions globales à coûts
réduits. Voxco mise sur les alliances pour générer une croissance interne
suffisamment importante et lancer éventuellement un appel de capitaux via la
bourse.
Colorado : 450 personnes formées en trois ans
Colorado est une marque déposée de l'agence de conseil en marketing opérationnel Todo Modo. Créée en octobre 1997 à Annecy (Haute-Savoie) par Manuel Jacquinet. L'école a pour ambition de former à l'ensemble des métiers pratiqués dans le secteur de la relation client (téléacteur, chargé de clientèle, superviseur, responsable de plateau...). Trois publics sont concernés par les modules de formation : les salariés d'entreprises privées, les demandeurs d'emplois et les particuliers. « Nous travaillons à 60-70 % pour les PME-PMI », note le fondateur/dirigeant de Colorado. Plus de 450 personnes ont usé les bancs du centre de formation depuis sa création. Un chiffre voué a augmenter avec l'ouverture de nouveaux bureaux à Genève en mai dernier, Grenoble en juin et Paris en juillet. Une implantation serait prévue pour la fin de l'année dans l'Ouest de la France.