Vocalcom sur tous les fronts
Pour trois millions d'euros, Vocalcom vient de racheter la société
Phonetic. Cette société, spécialiste du développement logiciel dans le domaine
du vocal, a défini et conçu une architecture ouverte de plates-formes
téléphoniques qui gére tous les médias de la relation client, équipées en natif
d'un lien CTI, et fabriquées à partir de composants Intel/Dialogic. Lionel
Pichon, le fondateur de Phonetic en 1995, rejoint le groupe Vocalcom. Avec
cette acquisition, la société présidée par Antony Dinis souhaite offrir à ses
clients une solution alternative au leader Genesys, pilotant soit des PABX,
soit des plates-formes ouvertes. Les solutions Phonetic “d'analyse du
comportement vocal” devraient très prochainement être intégrées aux solutions
Vocalcom. Les derniers développements offrent notamment la possibilité de
déclencher une procédure d'alerte en supervision lorsque l'entretien d'un
téléopérateur ne donne pas les résultats attendus, grâce à l'analyse de la
vélocité et de l'amplitude de la voix. Le respect du rythme du téléconseiller
assure également une meilleure disponibilité. Ces analyses du comportement
vocal constituent une des priorités de développement de Vocalcom, l'éditeur
étant convaincu que « la performance d'un centre d'appels nécessite un juste
équilibre entre productivité et bien être du téléconseiller ».
Les avantages du virtuel
Vocalcom vient également de signer un
accord commercial avec b2s d'un montant d'un million et demi d'euros. Cet
accord commercial porte sur le déploiement d'une architecture conjuguant une
plate-forme IP Avaya d'ACD virtuel multicanal qui comporte les suites
logiciels Hermès Pro & Tolls de Vocalcom. Elle sera mise en place d'ici
septembre 2004 sur six sites, dont b2s Maroc. « Cet accord permettra, explique
Patrick Fichoux, directeur des Technologies et Systèmes d'Information de b2s,
d'assurer une répartition équilibrée des appels sur l'ensemble de nos centres
de contacts d'une part, et d'autre part de renforcer la capacité de b2s à
servir les grands donneurs d'ordres avec souplesse. De cette façon, nous
bénéficions des avantages d'un centre de contacts virtuel et intégré à partir
de nos différentes plates-formes décentralisées. ».