Viking Direct : VAD made in USA
Le groupe Office Depot réfléchit à l'ouverture d'un troisième centre d'appels en province pour sa filiale Viking Direct, en charge de la vente à distance. Son organisation ainsi que ses missions ne devraient pas en être modifiées. Elles restent étroitement liées aux choix du groupe international.
«Nous ne devons jamais dire non à un client... et nous ne disons jamais non
», lance Brigitte Fontaine, directrice des services clients de Viking Direct et
Office Depot. Une phrase en guise de précepte qui traduit à elle seule sa
provenance. Nombre de sociétés d'outre-Atlantique ayant recours à ces
aphorismes pour prodiguer auprès de leur personnel les bonnes pratiques de la
relation client. Et, des formules de la sorte, les services clientèle des deux
entités du groupe Office Depot, numéro un mondial de fournitures de bureau (1
200 salariés, 5 Md$ de CA en 2000), en regorgent. Du "fanatical customer
service" (la passion du client) au respect des "sept ingrédients" pour opérer
une bonne relation client, tout est fait pour rappeler au personnel de garder
le cap. Bien que disposant chacune de leur propre service client, les deux
entités restent assujetties aux décisions du groupe qui fait de l'uniformité
son credo. Des différences apparaissent néanmoins sur leur positionnement.
L'enseigne Office Depot mise sur une politique de prix alors que Viking Direct
fait du service aux clients, son apanage. Quoi de plus normal pour la filiale
en charge de l'activité vente à distance dont le pôle relation client constitue
le service le plus important. Le centre d'appels de Viking Direct, situé en
région parisienne à Mitry Mory, regroupe 220 personnes dont 180 conseillers
commerciaux. Répartis entre plusieurs équipes aux missions bien définies
(commandes, SAV, fax, transports, formation...), les salariés traitent 7 000
appels quotidiens dont 70 % de commandes et 30 % d'après vente. Sur les 6 000
commandes quotidiennes, 60 % sont effectuées par téléphone et 40 % par écrit
(télécopies, courrier). Compte tenu d'une croissance de 20 % de son chiffre
d'affaires dans l'Hexagone, une extension en province du service client serait
à l'étude. « En province, la qualité de vie influe sur la qualité du
savoir-être », note Brigitte Fontaine. A terme, ce sont 300 positions de
travail pour un total de 350 personnes qui devraient être préposées à
l'activité vente à distance. Les plateaux pourraient être reliés virtuellement
entre eux afin d'assurer une meilleure répartition des flux.
Un équipement réduit à son plus simple appareil
De ce côté là, la
direction de Viking Direct annonce pourtant une efficacité record avec 100 % de
prise en charge des appels en moins deux secondes ! Un taux dont la perfection
ne peut que laisser pantois, voire incrédule... D'autant plus que le vépéciste
dit rencontrer des problèmes dans la planification des agents. L'activité du
centre étant, comme beaucoup, assujettie à des fluctuations journalières de
l'activité. Des variations quotidiennes où le plus grand nombre d'appels sont
traités en milieu de matinée et d'après-midi. Un véritable casse-tête pour la
personne en charge de l'organisation des ressources. Aucun outil logiciel
d'aide à la planification n'étant implémenté sur la plate-forme. Car, si le
service client semble au point pour tout ce qui concerne la relation entre les
conseillers commerciaux et les clients, l'équipement informatique reste, quant
à lui, relativement spartiate. « Tout ce qui met une machine entre le client et
l'interlocuteur n'est pas souhaitable », avance Brigitte Fontaine. Le centre
d'appels se contente donc d'un PABX Nortel et d'un outil de back-office AS 400
qui autorise la gestion des commandes, des stocks et des crédits. Une
application commune à l'ensemble du groupe et reliée via une liaison
spécialisée à deux serveurs situés en Hollande au siège européen du groupe. Un
équipement qui pourrait néanmoins s'agrémenter d'ici 2002 d'un lien CTI. En
attendant, l'AS 400 devrait être modifié dans le courant du deuxième trimestre
de cette année pour une mise à niveau entre les deux entités du groupe.