Vache folle : un help-desk pour rétablir la confiance
En réponse à l'épidémie d'encéphalite spongiforme bovine (ESB) de 1996, le
gouvernement du Royaume-Uni a mis en place le "service du mouvement des
troupeaux britanniques" (British Cattle Movement Service ou BCMS) chargé
d'organiser le système de traçabilité des troupeaux. Le service a lui-même mis
en place un help-desk muni d'un numéro accessible par appel local. Le help-desk
est ouvert 7 jours sur 7, de 7 heures à 19 heures et emploie 48 personnes. Il
reçoit des appels de fermiers concernant des demandes de passeports ; il
recherche des informations sur le fonctionnement du système de traçabilité des
troupeaux, de la presse et d'autres acteurs du secteur agricole, notamment les
syndicats et la distribution. Le BCMS, qui utilise le logiciel de relation
clientèle Heat de Bendata, considère le help-desk comme le point central de la
restauration de la confiance du public, de la communauté européenne et des
fermiers envers le bœuf britannique.