Usinor : une transplantation pour 35 000 salariés
La mise en application de la loi sur la réduction du temps de travail au
sein d'un groupe de 35 000 salariés génère nécessairement un important
potentiel d'interrogations. Usinor n'a pas lésiné dans le dispositif déployé,
allant jusqu'à mettre en place un centre d'appels spécifiquement dédié à toutes
les questions de ses personnels sur les 35 heures. Une entité dont les deux
impératifs majeurs doivent être la parfaite connaissance des dispositions et
des implications de la loi et la maîtrise des dossiers personnels des salariés,
auxquels les téléconseillers doivent avoir accès. Afin de ne pas foncer bille
en tête sur une approche qui n'est a priori pas "naturelle" au sein d'un groupe
industriel, les responsables de ressources humaines d'Usinor ont opté pour une
démarche progressive, en s'associant les conseils, l'infrastructure et les
équipes de Teletech International. Dans un premier temps, le call center, créé
et hébergé sur le site ardéchois de l'outsourcer, a regroupé à proportion égale
des conseillers salariés d'Usinor et des téléacteurs de Teletech.
Test avant transfert définitif
Après huit mois
d'exploitation sous ce régime, un premier transfert de compétences s'est opéré
: dès le 1er octobre 2000 en effet, la plate-forme était transférée sur le site
Usinor de Montataire (Oise), main d'oeuvre de Teletech comprise. Une formule
qui a eu l'avantage de permettre au groupe industriel de tester l'exploitation
d'un call center en réel sur les salariés de deux de ses implantations en
Loire-Atlantique et dans le Vaucluse. A l'issue de ce test, le service s'est
trouvé complètement internalisé, tant sur le plan technologique que sur le plan
humain. A terme, le centre d'appels devrait employer 14 personnes dont 9
téléconseillers, dont les compétences dépasseront le seul dossier des 35 heures
puisque leur rôle sera également de répondre aux questions des salariés
d'Usinor concernant les salaires, les primes et les fonds communs de placement
du Groupe.