Une nouvelle fonction chez Matrixx
En mai 1998, la direction de Matrixx annonçait son nouvel organigramme et
la création de trois postes de "directeur de programmes". Créée pour gérer et
animer les équipes de responsables de programmes, cette fonction recouvre
également la mission d'interface entre le client et les équipes internes de
production. Aujourd'hui, Matrixx Marketing a décidé de généraliser cette
fonction à l'ensemble de ses départements. « De la gestion des équipes à
l'organisation et au développement des comptes, le directeur de programmes
établit des liens transversaux entre tous les départements, explique Hervé
Dumesny, directeur général de Matrixx. Ses responsabilités sont définies pour
recadrer, entre autres, l'environnement professionnel de chacun. » Le travail
quotidien du directeur de programmes s'effectue pour une bonne partie à
l'extérieur : accompagnement des commerciaux dans le cadre des pré-visites et
présentation des outils technologiques de Matrixx en matière de centres
d'appels.
Une force de recommandation
Matrixx a aussi
confié à ce nouveau type de collaborateurs un droit de regard sur les appels
d'offres. Ils peuvent ainsi valider la préconisation des commerciaux. « En
soutenant nos équipes commerciales en déplacement, nous devenons des
interlocuteurs privilégiés du client et faisons office de force de
recommandation », souligne Alain Ebongue, jeune promu à ce poste. Si le
directeur de programmes gère les budgets et les coûts de fonctionnement de son
département, il concentre son activité sur la gestion et le développement des
comp- tes. Chaque semaine, les commerciaux et les responsables programmes lui
remettent un rapport qualitatif et quantitatif sur les dossiers en cours. Des
outils de reporting exploités ensuite afin de maintenir un équilibre entre
objectifs de qualité et marges. « Gérer un service dédié ou de production
requiert les mêmes aptitudes que la mise en place d'un centre d'appels »,
ajoute Marie-Christine Boirin, directeur de programme en service dédié.