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Une boutique virtuelle dans un magasin réel

Intel a créé pour Adidas un mur digital, intelligent et tactile. Celui-ci fera son entrée sur le marché britannique dans un an. Pour la France, aucune date n'a encore été fixée.

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Sur un immense écran tactile, Maxime agrandit, du bout des doigts, l'image 3D de sa future paire de baskets et la fait pivoter pour en scruter les moindres détails. Il se met à chercher plusieurs renseignements: modèle, taille, couleur, poids, disponibilité, prix, et même - plus surprenant -, le nombre de buts marqués avec ce modèle pendant la dernière Coupe du monde de football! Il consulte aussi les commentaires et les avis des autres consommateurs sur Facebook et Twitter, avant d'effectuer son achat. Maxime se trouve en fait devant le mur virtuel de chaussures du magasin Adidas de Marseille, baptisé «AdiVerse Virtual Footwear Wall». Le vendeur s'avance vers le jeune, muni d'une tablette numérique, pour valider son choix, la disponibilité de la paire de chaussures (avec possibilité de livraison en magasin ou à domicile en 48 h) et, enfin, enregistrer son paiement. Dès 2012, cette fiction deviendra réalité. Les comportements d'achat et les relations entre les vendeurs et les consommateurs dans les points de vente de l'enseigne seront alors révolutionnés.

« L'innovation est inscrite dans notre ADN depuis notre création en 1 949 », souligne Emmanuelle Gaye-Pouedras, porte-parole d'Adidas France. Dernière prouesse technologique de la marque, le mur virtuel a été présenté en avantpremière lors du salon international The Retail's Big Show, lieu de rencontre des professionnels du monde marchand, qui s'est déroulé du 9 au 1 2 janvier 2011 à New York. Celui-ci devrait commencer à faire son apparition en Grande-Bretagne dans un an. En revanche, aucune date n'est encore fixée pour le marché français.

Le mur interactif d'Adidas fera son apparition en Grande-Bretagne dans un an.

Le mur interactif d'Adidas fera son apparition en Grande-Bretagne dans un an.

8 000 produits présentés en 3D

L'«AdiVerse Virtual Footwear Wall» est un mur digital, intelligent et tactile, mis au point par Intel et dessiné par l'agence anglaise Start Creative. Il se compose de 1 2 écrans vidéo et peut présenter jusqu'à 8 000 produits en 3D, alors qu'une boutique Adidas traditionnelle ne peut contenir seulement que 300 paires de chaussures. « Pour le moment, à cause de la taille des points de vente, les consommateurs ont un choix de baskets limité. Grâce à l'écran géant, ils auront bientôt accès à l'ensemble de notre production », explique Chris Aubrey, vice président global retail marketing d'Adidas. Le mur est aussi capable d'identifier si le consommateur est un homme ou une femme, et même le conseiller dans ses achats. « Adidas se doit d'être innovant dans l'univers digital, puisque la marque cible les jeunes de 15 à 19 ans, soit la génération Y, grande utilisatrice d'Internet et des nouvelles technologies », ajoute Emmanuelle Gaye-Pouedras. Dans le même esprit, depuis 2007, le magasin Adidas des Champs-Elysées, à Paris, dispose d'ordinateurs, où chaque consommateur peut personnaliser sa paire de chaussures (couleur, graphisme, prénom, etc.) et la commander sur place pour la recevoir trois semaines après, à domicile. Ce service est également disponible sur le site Web de la marque.

Emmanuelle Gaye-Pouedras (Adidas)

L'innovation est, depuis toujours, inscrite dans notre ADN.

Emilie Kovacs

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