UGC inscrit BSF au générique de son abonnement "illimité"
A peine lancée, la carte "Cinéma illimité" s'attirait les foudres d'une
partie de la corporation des distributeurs de 7e art et, partant, les feux de
la rampe. Dans un climat médiatique fébrile, et alors que la ministre de la
Culture affichait à son tour ses réticences quant à cette initiative et
décidait de "demander au ministre de l'Economie et des Finances de saisir le
Conseil de la Concurrence afin qu'il statue selon la procédure d'urgence", UGC
annonçait avoir confié à Bertelsmann Services France (BSF) la gestion du
programme créé autour de la carte. Rappelons que le principe de cette offre
réside dans un abonnement sans limitation du nombre d'entrées dans le réseau
national UGC (26 enseignes en France, dont 16 à Paris), à raison d'un
investissement mensuel de 98 francs et à condition d'un engagement d'un an.
Bertelsmann Services, sollicité dans cette affaire en tant que maître d'oeuvre
pour la gestion du programme, a mis en place un petit call center sur son site
de Noyelles-sous-Lens.
Gestion globale intégrée du programme
Fin avril, moins d'un mois après le lancement de la
carte (UGC annonçant quelque 20 000 abonnés), cette cellule de trois
téléconseillers, accessible par Numéro Indigo de 9 à 19 heures du lundi au
vendredi, recevait chaque jour environ 300 appels et entre 300 et 400 mails.
Ces derniers faisant l'objet d'un traitement automatique par injection en temps
réel dans la base de donnée de Bertelsmann Services et lancement d'un script de
réponse. « Le call center est chargé de traiter les demandes de renseignement,
le SAV abonnés, les demandes de formulaire ainsi que la hot line technique mise
à disposition du réseau de salles », précise Alain Monteux, directeur des
services clients de Bertelsmann Services. Mais le traitement de ces appels
entrants s'inscrit pour Bertelsmann Services dans le cadre d'une prestation
beaucoup plus globale et intégrée du programme d'UGC : fabrication en ligne de
la carte abonnée sécurisée avec photo (sur simple demande au guichet des
salles), recrutement des abonnés via envoi et gestion des formulaires,
qualification des contacts entrants, gestion de la base de données, gestion des
paiement... Un dispositif mis en place en six semaines après que Bertelsmann
Services a remporté l'appel d'offre d'UGC devant deux compétiteurs. Reste pour
UGC à attendre l'avis du Conseil de la Concurrence, Catherine Tasca ayant
demandé au réseau de suspendre d'ici-là la commercialisation de la carte.