Tsunami : 360 agents du ministère des Affaires étrangères mobilisés
Dès l'ouverture de la crise déclenchée par les raz
de marée survenus le 26 décembre en Asie du Sud-Est, et dans les heures qui ont
suivi,
dès 8h30 du matin, le ministère
des Affaires étrangères a ouvert sa
cellule de crise », a indiqué Hervé Ladsous, porte-parole du Quai d'Orsay, dans
une communication à la presse. Au total, 360 agents volontaires ont été
mobilisés immédiatement pour tenir les postes téléphoniques. Parallèlement, le
ministère a mis en œuvre un site internet spécial et une adresse e-mail
permettant aux Français et aux familles sans nouvelles de leurs proches de se
signaler. Aussi, la cellule de crise avait-elle reçu, neuf jours après le début
de la crise, près de 95 000 appels et 3 600 e-mails. « Notre travail consiste à
croiser les différentes données et à essayer d'établir la présence de nos
compatriotes au moment de la catastrophe », soulignait alors Hervé Ladsous.
Dans les locaux de la cellule de crise, les fonctionnaires recensaient les
informations et les recoupaient. Avec, comme outils, une carte de la région
sinistrée à portée de main, des ordinateurs connectés sur la réception des
e-mails et des téléphones. « Le travail de croisement de l'information est
important et la cellule de crise recoupe les données des autorités
d'immigration, des compagnies aériennes, des agences de voyages, des
tours-opérateurs, des hôtels… », a expliqué Hervé Ladsous. A de nombreuses
reprises, les autorités ont, par ailleurs, demandé aux Français identifiés
présents dans la zone sinistrée de se manifester auprès de la cellule de crise,
notamment par l'envoi de SMS sur les portables de ces derniers.
Zoom : Le dispositif mis en place
Le dispositif mis en place
D Un Numéro Vert :
le 0 800 174 174, ouvert aux familles
et au public 24h/24.
D Une adresse e-mail : crise.reponse@diplomatie.gouv.fr.
D Un lien sur le site internet du ministère des Affaires étrangères vers les coordonnées des voyagistes.