Trois questions aux lauréats des 2èmes Casques d'Or
Décernés le 22 mars dernier à l'occasion de la quatrième édition du SeCA, les Casques d'or 2000 ont récompensé 10 entreprises dans le cadre de trois catégories : meilleure relation client, meilleure innovation, meilleure ergonomie. Centres d'Appels a posé trois questions aux lauréats. Voici leurs réponses.
TROPHEE DE LA MEILLEURE RELATION CLIENT
Question 1
: Quelle est la finalité de votre centre d'appels ? Question 2 : Quels
indicateurs de qualité de service avez-vous défini, pour quels objectifs ?
Question 3 : Quelles sont les méthodes choisies en matière de contrôle qualité
?
Casque d'Or : Crédit du Nord
Françoise Leroy,
directeur de la Banque à Distance
Question 1
Concernant les appels entrants, notre service "Etoile Direct" a un objectif de
renseignements dont les clients ont besoin concernant tous types
d'informatio...
Questions 2 et 3
Nous avons très peu
d'indicateurs en tant que tels. Notre objectif essentiel est de satisfaire le
client par une réponse la plus rapide possible. Nous tendons vers la prise de
95 % des appels en moins de 12 secondes, mais surtout à une réponse de qualité.
Pour ce faire, nous formons nos téléconseillers tant à la convivialité et la
forme de la réponse qu'aux produits bancaires sur lesquels ils devront
travailler. Un management rapproché nous permet une assistance permanente à
ceux qui en auraient besoin et des écoutes régulières en commun permettant à
tous de s'améliorer.
Casque d'argent : Disneyland Paris
Didier Jauliac, senior manager du central de réservation
Question 1
Vendre les séjours à Disneyland Paris (6 000
chambres d'hôtel, 12,5 millions de visiteur...) avec éventuellement le
transport (Thalys, Eurostar, avio...) et d'autres options (assurance, coupons
repas, petits-déjeuners avec personnages, spectacle...).
Question 2
Les indicateurs sont suivis par équipe de 10 agents et un
superviseur, en données relatives par rapport à la performance des autres
équipes. De même, les agents sont suivis par rapport aux autres agents de la
même équipe. L'analyse de ces données se fait donc en écart par rapport à une
moyenne et non par rapport à un objectif. Les indicateurs ainsi suivis sont :
le temps de travail efficace "work time" ; le nombre d'appels pris ; le nombre
de réservations. Chacun de ces indicateurs étant lié, le rôle du superviseur
(team leader) est de les faire évoluer pour les optimiser. Tous les autres
indicateurs sont suivis par les managers, avec un objectif de taux de réponse
moyen sur l'ensemble des lignes à 85 % (taux atteint en moyenne bien supérieur
sur les lignes prioritaires).
Question 3
Le suivi de
la qualité des réservations par les superviseurs et sous forme de rapport. Le
coaching. Les visites surprise : des managers de Disneyland Paris effectuent
des visites dans le parc et les hôtels depuis la réservation jusqu'au départ et
produisent ensuite des rapports étape par étape remis aux directeurs concernés.
Ces rapports sont affichés et utilisés pour alimenter les briefings.
Casque de bronze ex Æ quo : Comtesse du Barry
Cendrine
Martinez, directrice marketing
Question 1
Notre
service clientèle est essentiellement un centre de prise de commandes. Les
téléopératrices jouent également un rôle de conseillères, sans oublier leur
objectif de vente additionnelle. Quel que soit le type d'appels reçus (demande
de renseignements, SAV, commande), elles privilégient la qualité de la relation
avec le client si bien que certaines téléopératrices ont leurs clients
attitrés.
Question 2
Afin de ne perdre aucun appel et
de satisfaire tous nos clients (surtout sur des périodes très chargées, comme
en fin d'année), nous utilisons un Numéro Indigo qui nous permet, en cas de
débordement, de rerouter les appels vers un prestataire de service. Par
ailleurs, nos objectifs sont les suivants : délai de décrochage inférieur à 3
sonneries ; qualité de l'accueil ; identification de la personne et de la
demande maximales ; prise de congé personnalisée.
Question 3
Le contrôle interne : écoute permanente du superviseur ;
reroutage des appels grâce au Numéro Indigo ; un poste raccroché en permanence
pour évaluer la perte éventuelle d'appels et réajuster le limiteur. Le contrôle
externe : appels "mystère" effectués une fois par an par un organisme
professionnel.
Casque de bronze ex Æ quo : Raja
Pierre
Humm, responsable du service clients
Question 1
Accueillir les clients et prospects, donner des conseils techniques et
commerciaux, enregistrer les commandes, optimiser les ventes, améliorer la base
de données, traiter les échanges et l'après-vente.
Question 2
Le taux de non réponse pour lequel notre objectif (et en général
notre résultat) est de 0,5 %. Le nombre de réponses instantanées : 80 %. Mais
aussi des critères plus subjectifs : accueil chaleureux, écoute, réponse à
leurs besoins, consei...
Question 3
Le contrôle
qualité est effectué par des superviseurs qui pratiquent un management
rapproché avec des écoutes suivies de conseils immédiats. Nous pratiquons aussi
une enquête extérieure annuelle auprès de nos clients qui nous ont attribué,
l'an dernier, la note de 8,9 sur 10.
TROPHÉE MEILLEURE INNOVATION
Question 1 : Quel besoin l'innovation pour laquelle
vous concouriez visait-elle à satisfaire ? Question 2 : Quel bilan en
tirez-vous (coûts et bénéfices) ? Question 3 : Quelles sont les répercussions
de cette innovation sur l'organisation de votre centre d'appels ?
Casque d'or : France Télécom 10 10
Pour son outil
Intranet Lognoo. Sophie Barrois, responsable du service clients 10 10
Question 1
Les actionnaires de France Télécom
contactent le 10 10 pour poser les questions les plus variées. Lognoo permet de
diffuser en temps réel la même information à tous les conseillers, une
information validée et à jour, en évitant le risque d'une gestion papier de
l'information : documents perdus, informations obsolète... Véritable site
Intranet, vivant et facilement adaptable, Lognoo propose plusieurs rubriques
organisées par thèmes de réponse. Il délivre aussi bien une information de fond
telle que le règlement mensuel de la Bourse de Paris, que des informations
pratiques, comme les coordonnées téléphoniques des agences France Télécom, les
événements proposés aux membres du club par région ou encore des informations
sur des sujets brûlants et très évolutifs. Lognoo propose également des liens
avec les pages Intranoo (le site Intranet de France Télécom) les plus
pertinentes pour les conseillers actionnaires.
Question 2
Lognoo a permis d'améliorer la satisfaction des appelants : les
réponses sont communiquées plus rapidement, elles sont homogènes entre les
conseillers. De nouveaux services sont en outre proposés aux actionnaires,
comme de les mettre directement en relation avec leur agence France Télécom.
Des économies ont été réalisées : suppression des photocopies, temps gagné sur
les mises à jour papier, ainsi que sur les temps de conversation avec les
actionnaires. Afin de répondre le plus précisément possible à leurs besoins,
les conseillers actionnaires ont été associés aux différentes étapes de
développement de Lognoo. Bernard Trillot, notre Webmestre, a intégré, dès le
départ, leurs attentes, et s'est attaché à leur faire valider l'outil au fur et
à mesure de son enrichissement.
Question 3
Lognoo a
profondément impacté l'organisation du 10 10, en particulier sur le processus
de diffusion de l'information auprès des conseillers. Ce processus a été
considérablement allégé. Avant la mise en place de Lognoo, les conseillers
actionnaires avaient la lourde tâche de gérer une documentation papier
volumineuse, et devaient se tenir informés en permanence des informations
parues pendant leur absence. Les responsables de groupe, qui encadrent les
conseillers actionnaires, devaient, quant à eux, s'assurer que chaque
conseiller avait bien eu connaissance des dernières notes parues et, le cas
échéant, leur diffuser des copies. Avec Lognoo, les conseillers actionnaires
sont responsabilisés. A eux de vérifier les informations parues en leur
absence. Les responsables de groupe se recentrent sur leur coeur de métier :
ils interviennent en soutien, soulignant l'information prioritaire et répondant
aux questions des conseillers. Lognoo a été mis en place au printemps 1999 et,
grâce à sa souplesse, s'est adapté rapidement en fonction des évolutions de
l'activité et de l'organisation du centre d'appels, en s'enrichissant de
nouvelles rubriques spécifiques.
Casque d'argent : Marigny et Joly (groupe France Loisirs)
Pour son SVI. Anne Perez, responsable
centre d'appels de France Loisirs
Question 1
Développer de nouveaux services à valeur ajoutée pour nos adhérents. Développer
l'accessibilité 24h/24 et 7j/7. Ainsi que la facilité d'accès avec un numéro
unique permettant de bénéficier des services en ligne (commande en ligne
24h/24, écoute de l'ensemble du programme musique du catalogue, consultation du
compte adhérent), de parler directement à un téléconseiller, de développer la
personnalisation du contact grâce à la pré-identification sur le SVI (mise en
place d'un lien CTI sur le centre d'appels).
Question 2
Nos adhérents se sont très vite adaptés à l'outil. Aujourd'hui,
plus de 50 % de nos commandes par téléphone sont intégralement traitées par le
SVI et, de façon globale, le SVI traite 40 % d'appels reçus. Le coût d'un appel
traité sur le SVI est très inférieur au coût d'un appel traité sur le centre
d'appels. Ceci nous a permis de développer rapidement une forte valeur ajoutée
sur nos équipes de téléconseillers, qui restent un contact privilégié pour nos
adhérents. Les nouveaux services développés, comme l'écoute musicale de
l'ensemble du catalogue, représente un bénéfice majeur pour nos adhérents.
Question 3
Ceci nous a permis de répondre très
rapidement à un besoin d'optimisation de notre qualité de service.
Parallèlement, nous avons pu, sans alourdir notre structure, développer des
opérations de fidélisation auprès de nos adhérents en émission d'appels. Au
niveau humain, le stress des files d'attente a très fortement diminué, et
l'élargissement des compétences des équipes vers l'émission d'appels a été très
impliquant et motivant.
Casque de bronze : OCP
Pour
son réseau de mini plates-formes. Chantal Benoist, pharmacien, département
communication et relations extérieures
Question 1
L'innovation apportée par ALLO'CP est de répondre immédiatement (généralement
dans des tranches horaires identiques) aux questions que se posent les
pharmaciens et leurs collaborateurs, souvent en présence du
client-consommateur
Question 2
Augmentation du volume
d'appels de près de 10 %. Diminution de plus de 50 % des appels perdus. A noter
qu'un appel engendre, dans environ 80 % des cas, une commande. ALLO'CP
recueille un taux de satisfaction de 92 % soit une amélioration de 15 % depuis
sa création.
Question 3
Cette innovation a permis la
mise à plat et l'analyse de toutes les fonctions liées à la téléphonie. Une
mise en place technique et organisationnelle nouvelle a été réalisée. Une
optimisation des compétences et du professionnalisme de chacun a été obtenue.
La création d'outils comme le suivi des dossiers clients a permis de
personnaliser totalement la relation avec le pharmacien-client.
TROPHÉE DE LA MEILLEURE ERGONOMIE
Question 1 : Quels
critères majeurs ont présidé à vos choix dans l'aménagement de votre centre
d'appels ? Question 2 : Pour quel type de mobilier avez-vous opté ? Question 3
: Jusqu'où la solution choisie est-elle modulable et évolutive ?
Casque d'or : Générale des Eaux - Banlieue de Paris
Nathalie Vasseur, responsable du département marketing clients
Question 1
Le Centre Service Client de la Banlieue de
Paris pour la gestion clientèle du service de l'eau du Syndicat des Eaux
d'Ile-de-France était un projet de réorganisation constituant un changement
radical de fonctionnement pour les agents de Générale des Eaux. Il fallait
convaincre et motiver des volontaires alors Chargés de Clientèle dans des
agences délocalisées. Nous avons opté pour un réel travail d'équipe en
constituant un groupe de travail "ergonomie" regroupant des chargés de
clientèle d'agence, un architecte interne et l'équipe projet. Préalablement, le
choix du site a fait l'objet d'une attention particulière et celui-ci s'est
fait en fonction des critères suivants : proximité des transports en commun et
des axes routiers, implantation au coeur des lieux d'habitation du personnel,
site neuf pré-équipé, plateau permettant l'implantation d'un open space. Le
groupe de travail a sélectionné : les fauteuils sur une sélection de 3 modèles
; l'implantation des bureaux par module de 4 ou 2 dans une grappe de 10 ;
l'équipement de la salle de détente (cuisine, espace repos, TV, coin lecture,
distributeurs de boisson) ; l'équipement d'une douche ; le modèle des bureaux
et le meuble sur mesure permettant sur un poste polyvalent d'intégrer une
mallette personnelle ; la zone des vestiaires, etc. Par ailleurs, nous avons
traité l'acoustique en mettant en place des panneaux en bois perforé en regard
de panneaux recouverts de laine de roche, en changeant la moquette, et couvrant
les allées de circulation de laine de roche en sous plafond. Nous avons choisi
des luminaires "vasques" qui réfléchissent sur les plafonds. Les équipements
informatiques ont également fait l'objet d'une sélection : écran plat Nokia
particulièrement performant sur la non réflexion des lumières, imprimantes et
unité centrale silencieuses. En conclusion, nos critères de choix ont été avant
tout le bien-être des utilisateurs.
Question 2
Nous
avons retenu un mobilier de la société MTOP. Celle-ci nous offrait la
possibilité à partir d'un meuble standard de réaliser des équipements
additionnels sur mesure. Ainsi un meuble contenant l'unité centrale, un placard
personnel et individuel, un espace destiné à ranger la mallette de travail a
été dessiné et réalisé. De même, les vestiaires du personnel ont été conçus sur
mesure pour ranger la mallette et les vêtements et objets, ainsi qu'une boîte
aux lettres pour glisser le courrier personnel. Pour les fauteuils,
l'équipement de la salle de détente, nous avons fait tester différents modèles
par le personnel .
Question 3
Le site de Saint-Maurice
a été équipé de 48 positions de travail non personnalisées. Certaines solutions
ont été mises en place pour personnaliser le poste de travail c'est-à-dire
l'attribution d'une mallette contenant les objets de travail personnels
(casques, tapis de souris, fournitures, bloc note, agend...), disposée par le
chargé de clientèle au poste de travail dès son arrivée et rangée dans le
vestiaire personnalisé lors de son absence. Le tapis de souris dispose d'un
emplacement pour mettre une photo ou encore les screen savers des postes de
travail sont personnalisés avec des photos, accessibles dès le log-in.
Toutefois, le nombre de personnes du centre service client peut évoluer à 60
personnes en raison de la couverture de la plage horaire (7 H 30, 19 H 30).
L'équipement a été conçu en ce sens.
Casque d'argent : Comareg
Jean-Michel Thibaut, directeur process, systèmes et
qualité
Question 1
Le principe de base pour la
réalisation de nos centres d'appels est la volonté de créer des conditions de
travail "agréables" et productives pour notre personnel. Le cheminement que
nous avons suivi a été le suivant : choix d'un architecte (Rémi Tessier, de la
société lyonnaise Dernier Etage) ; choix des lieux et des locaux ; choix du
mobilier, de l'environnement et de l'agencement ; choix techniques (PABX, CTI,
SVI, casques sans fil, ergonomie des écran...) ; choix en formation et
expertise (téléphone et relation client, avec Catherine de Pesquidoux, de
Communication Qualité) ; choix des outils de relation et fidélisation client.
Pour ce qui est des critères, nous avons retenus dans l'ordre : luminosité
(lumière naturelle transversante) ; absorption du bruit par le plafond, le mur,
le sol et le mobilier ; ergonomie du poste de travail avec une attention
particulière sur le plan de travail qui ne doit pas être trop étroit ;
agencement des positions dans les différents sites. Les coloris doivent être
calmes et dynamiques, c'est pourquoi nous avons choisi le bleu, le blanc et les
meubles bois vernis. Cela s'applique sur les moquettes, les chaises, les murs
et les positions. Tout ce qui concerne la vie en dehors des positions d'appels
- circulation des personnes, salle de repos adaptée, coin fumeurs, vestiaires
et parking - doit être en harmonie. Et surtout ne pas oublier de faire
participer le personnel dans tous les choix.
Question 2
Le mobilier retenu est du type Strafor TNT pour sa robustesse,
ses vagues harmonieuses, sa modularité et son rapport qualité/prix.
Question 3
L'évolutivité de nos centres d'appels se
fait grâce à la modularité du mobilier (dans la multiplicité des dispositions
possibles entre les mêmes éléments). Le deuxième critère est de systématiser
l'ensemble des alimentation électrique, informatique, téléphoniqu...) par le
plafond, ce qui permet une totale liberté.
Casque de bronze : EDF GDF Services Lorraine
Eric Van-der-Vliet, responsable du centre
d'appels de Longwy
Question 1
Ergonomie de l'ensemble
: accent mis sur l'insonorisation, choix de couleurs adaptées pour éviter la
monotonie ou reposantes suivant les locaux concernés.
Question 2
Mobilier de type "marguerite" : 4 îlots de 4 postes
téléconseillers autour d'un poste superviseur, le tout répété 4 fois. Bureau en
forme de vague avec dégagement sur la droite.
Question 3
Nous sommes locataires. L'ensemble est démontable rapidement
pour un déménagement éventuel. Il reste par ailleurs de l'espace dans le
bâtiment pour une évolution potentielle.
La Méthodologie
Pour le Trophée de la meilleure relation client (36 dossiers complets candidats), et sur une méthodologie mise au point par PA Consulting, le jury s'est appuyé sur l'analyse des réponses à un questionnaire détaillé rempli par les entreprises et sur les résultats d'appels mystères (une centaine par entreprise, sur trois semaines, réalisés par SupMédiacom). Chaque critère majeur des dossiers et chaque item des appels (traitement de l'appel, qualité de l'accueil, traitement de la demande, qualité de la réponse, qualité de la relation, qualité de la prise de congé) ont fait l'objet d'une notation, pondérée. Le classement final s'effectuant sur une note globale issue de la note questionnaire et de la note appels mystère, affectées d'un coefficient de pondération. Les Trophées de la meilleure innovation (8 dossiers complets) et de la meilleure ergonomie (6) ont été attribués après analyse de dossiers détaillés - et visuels pour l'ergonomie - fournis par les entreprises.
Les Casques d'or
Destinés à récompenser des démarches exemplaires, les Casques d'or ont été créés en 1999 par trois partenaires : l'AFRC, Association française des centres de relation client, le SeCA, Salon européen des centres d'appels, et le magazine Centres d'Appels. Pour la deuxième année consécutive, c'est Matra Nortel Communications qui en est le sponsor officiel.
Le Palmarès 2000
Meilleure relation client Or : Crédit du Nord Argent : Disneyland Paris Bronze : Comtesse du Barry et Raja ex Æ quo Meilleure innovation Or : France Télécom 10 10 Argent : Marigny & Joly (groupe France Loisirs) Bronze : OCP Meilleure ergonomie Or : Générale des Eaux Banlieue de Paris Argent : Comareg Bronze : EDF GDF Services Lorraine