Trois questions à…Thierry Delécolle, responsable du laboratoire de recherche d'Everest.
Ce baromètre est réalisé pour la troisième année consécutive. Notez-vous des évolutions sensibles ?
L'année dernière, nous avons travaillé sur un échantillon de PME. Les données
ne sont donc pas comparables puisque, cette année, les entreprises sondées
étaient de grandes entreprises, avec un chiffre d'affaires moyen de 379
millions d'euros. On remarque que
la dimension stratégique et l'accompagnement par le conseil sont des
compétences largement recherchées par les annonceurs. Par ailleurs, des formes
de nouveaux médias du type SMS s'affirment. 80 % des entreprises sondées
déclarent
en effet les utiliser. Le multicanal est devenu une réalité. Ainsi, 80 % des
entreprises interrogées utilisent six points
de contacts différents avec leurs clients.
14 % des entreprises ont créé une direction dédiée à la GRC. Cette direction gère-t-elle les centres d'appels ?
Il reste des directions du service client dans de nombreuses entreprises, qui
gèrent fréquemment les centres d'appels. Quand les entreprises se dotent d'une
direction de la
relation client, elle a pour vocation de gérer l'ensemble des
interactions avec le client. La direction de la GRC remet alors en question la
dimension parcellaire de l'entreprise, et a pour but d'aller à la rencontre de
l'orientation client et de rappeler que le client est là dans sa globalité. Il
ne choisit pas un produit, un prix, un service après-vente, mais un ensemble.
Parallèlement, plus les structures sont grandes et plus le formalisme des
procédés est grand et nécessaire.
Les centres de contacts sont-ils, selon vous, utilisés pour mieux connaître les clients ? Et comment ?
Oui, les centres ont un rôle à jouer à différents niveaux.
Pour ce qui est des fonctions de hot line notamment,
leur implication va de soi. Par ailleurs, d'un point de vue technologique, les
outils des centres permettent aujourd'hui de mieux renseigner les bases de
données.
A chaque interaction client, il y a de la connaissance.
Il est notamment possible d'enrichir les bases de données de l'entreprise via
les centres d'appels. Le centre est une source de connaissance supplémentaire
qui peut être interfacée en temps réel. Cette notion est importante dans les
problématiques de SAV. De plus, dans une dimension d'analyse prédictive, le
centre va contribuer à collecter des données datées. Ces dernières permettront
d'affiner les modèles
de compréhension et de segmentation des clients.