Toshiba La sous-traitance in situ
Certaines pannes informatiques sont particulièrement critiques. C'est le
cas de celles qui concernent les ordinateurs portables, puisqu'en général, les
utilisateurs de ce type de matériel en ont besoin en permanence. Recevant
l'appel d'une personne stressée, les techniciens d'un help-desk se doivent de
faire preuve de psychologie et de la plus grande efficacité. Connaître les
produits n'est pas toujours suffisant. Il faut rassurer le client. « Nous
constatons qu'il existe un véritable lien affectif entre nos clients et leur
portable, constate Michel Collot, superviseur de la hot-line de Toshiba. Il
convient d'adapter le discours à d'éventuelles réactions passionnelles. » « Un
commercial, par exemple, peut perdre des clients si son matériel est en panne,
ajoute Frédéric Girard, senior manager pour le département services et qualité
de Toshiba Systèmes France. Nous devons donc disposer d'une hot-line très
performante. Nous avons choisi de la sous-traiter auprès de Help Line, car nous
considérons qu'une société spécialisée se montre plus efficace que nous ne le
serions. Les services de cette entreprise ne sont pas bon marché, mais ses
tarifs sont justifiés. La prestation satisfait nos clients et les
télétechniciens semblent contents de travailler ici. » Signe que ces derniers
sont satisfaits de travailler au sein de la hot-line, le turn-over n'est que de
5 %. Sous-traiter présente l'inconvénient d'une moindre maîtrise de la relation
client. Le constructeur japonais a imaginé une solution qui pallie cet
inconvénient. « Toshiba délègue son help-desk, cependant le plateau se situe
dans ses locaux, précise Michel Collot. Cela autorise un certain contrôle et
permet de délivrer des informations de vive voix à l'équipe. » Toshiba est
manifestement un adepte de l'insourcing : le fabricant sous-traite un autre
centre d'appels, à vocation commerciale celui-ci, auprès de la société Stéfi
Conseil (voir Centres d'@ppels n°11, p. 38). Situé dans un autre bâtiment à
Puteaux, il informe les clients finaux et les revendeurs. Par ailleurs, une
partie de l'équipe, formée de 20 personnes, effectue des enquêtes
(qualification de projets) auprès de clients finaux.
20 TECHNICIENS REÇOIVENT 8 000 APPELS PAR MOIS
Le help-desk utilisateurs
micro-informatique de Toshiba emploie 20 techniciens qui répondent au téléphone
de 8 à 20 heures du lundi au samedi. Ils reçoivent de 8 à 9 000 appels par
mois, de particuliers, d'entreprises ou de revendeurs. Help Line module leur
présence en fonction des flux d'appels. Plus nombreux le lundi que les autres
jours, ces derniers connaissent deux pics par jour en milieu de matinée et
d'après-midi. Le SVI permet de connaître exactement leur nombre. Ces appels
proviennent notamment d'entreprises et de particuliers qui, dans les 30 jours
suivant leur achat, ont accès à un support gratuit. Au-delà, ils peuvent
souscrire un abonnement d'assistance téléphonique limité à 5, 15 ou 70
incidents. Les abonnés disposent d'une carte d'accès avec un numéro privilégié.
Ce service payant, accessible par numéro noir, prend en charge de 90 à 95 % des
appels en moins de 15 secondes et n'en perd aucun. Le support gratuit,
accessible lui aussi par numéro noir, concerne la partie matériel. Les
télétechniciens établissent un diagnostic et orientent les appelants vers un
mainteneur. 70 % des appels sont pris en charge dans les 15 secondes.
Globalement, en janvier 2000, 97,2 % des appels ont été décrochés et traités. «
Tous les mois nous nous assurons que le taux contractuel de 95 % d'appels
décrochés est atteint », précise Frédéric Girard. L'équipe a la possibilité de
connaître le numéro de téléphone des personnes qui raccrochent et peut donc les
rappeler. La direction de Toshiba contrôle également la qualité des réponses.
De façon aléatoire, des clients sont rappelés (l'échantillon représente de 1 à
2 % du volume d'appels. Les appelants sont interrogés sur ce qu'ils pensent du
traitement de leur demande, de la disponibilité du technicien, de la vitesse de
la réponse et sur leur satisfaction globale).
HELP LINE EMPLOIE DES INFORMATICIENS
Pour savoir répondre à tous les cas exposés par les
clients, les techniciens, dont la plupart ont suivi une formation de type BTS
ou DUT en informatique, disposent de tous les modèles d'ordinateurs construits
par Toshiba depuis dix ans. A leur arrivée, une équipe de Toshiba leur dispense
une formation produits et Help Line des cours sur l'accueil, les produits
Microsoft et autres produits courants. Après passage d'examens, les éditeurs de
logiciels leur remettent des certifications. Pour parfaire l'accueil réservé
aux appelants, tous les trois mois, des appels sont enregistrés. Les
télétechniciens se réécoutent assistés d'un consultant indépendant ou salarié
de Help Line. « Les techniciens doivent savoir se mettre au niveau de la
personne qui leur parle », explique Michel Collot. La formation continue
concerne également les nouveaux produits. Organisée par Toshiba un jour tous
les trois mois, elle est suivie par l'ensemble de l'équipe. Au total, de 2 à 6
nouveautés (processeurs, capacités vidéo, disques durs, cartes réseaux, etc.)
sortent chaque trimestre.
Un Extranet pour suivre les réparations
En matière technologique, le centre d'appels est doté d'un ACD et d'un PABX Matra 6530 E, d'un Serveur Vocal Interactif Toshiba et d'une console statistique. Un Extranet permet à l'équipe de Toshiba, aux tiers mainteneurs et aux grands comptes de visualiser les réparations passées et toutes les étapes de prise en charge d'une panne. Une version grand public est en ligne depuis le 15 mars 2000. Les responsables de Toshiba étudient les possibilités offertes par la voix sur IP, la reconnaissance vocale et la prise de contrôle à distance. Laurent Langjahr, responsable de comptes chez Help Line, remarque que cette dernière perd tout son intérêt si l'ordinateur est en panne.