The CRM Company : présomption d'omniscience
L'engourdissement du marché du CRM n'est pas parvenu à brider toutes les
volontés. Pas plus qu'il n'a calmé les discours hâbleurs de certains
consultants. Nouvelle société conseil lancée dans l'orbite de la relation
client, The CRM Company se veut proposer une "nouvelle approche" et n'a pas
peur de se présenter comme "l'unique agence capable de s'adapter à la diversité
des projets et à l'exigence des clients". Rien que ça. Pour mériter ce statut,
The CRM Company entend exploiter les expériences antérieures de ses dirigeants,
notamment Bertrand Frey et Pascal Josselin, fondateurs de l'agence Stratélite
fusionnée en 1999 avec la web agency Fi System. En quittant Fi pour fonder
cette nouvelle entité, les deux associés veulent développer un positionnement
clairement orienté conseil et accompagnement stratégique, loin des affres de la
production et de l'opérationnel qui n'avaient pas réussi à la web agency. « A
chacun son métier. Notre rôle à nous, c'est le pilotage des campagnes
multicanal. Côté call center, nous allons passer des accords avec des
outsourcers spécialisés, vraisemblablement un moyen et un gros », avance
Bertrand Frey, qui affirme être en lice dans deux appels d'offres importants en
matière de CRM. Pour tenter de convaincre de sa différence au sein d'une offre
que son co-président reconnaît comme très « confusante », The CRM Company
insiste sur son engagement dans les résultats qu'obtiendront ses clients. A
ceux qui joueront le jeu (libre accès aux bases de données), il pourra être
concédé une modulation des honoraires à hauteur de 30 %, au prorata des
résultats. Avec une équipe d'une quinzaine de personnes (25 prévues pour cet
été), la société vise un CA de 3-4 millions d'euros au terme de son premier
exercice.