Ténor milite pour un véritable statut
Réunie le 2 avril dernier au siège de l'organisation Ténor afin de faire le
point sur l'activité des centres d'appels en France, la Commission des Centres
d'Appels a dressé un état des lieux alarmiste. Créée à l'initiative d'Emmanuel
Mignot, P-dg de Teletech International, elle compte aujourd'hui une trentaine
de membres. Souffrant de l'absence d'une réelle reconnaissance de la part des
pouvoirs publics comme des entreprises, qui ont parfois tendance à réduire
l'activité des centres d'appels au simple télémarketing, la profession cherche
à faire surgir un véritable statut en se dotant d'une convention collective qui
lui permettrait de se développer sur des fondations solides. Car, à l'heure
actuelle, les centres d'appels en France se heurtent a de nombreuses
contraintes, qu'elles soient fiscales, ou de l'ordre du droit du travail, qui
ne font qu'accentuer leur retard par rapport à la concurrence étrangère. Ces
points de blocage sont, entre autres, le taux élevé de la TVA, l'interdiction
sans dérogation spéciale de travailler le dimanche, ou encore la pratique
largement usitée du contrat à durée déterminée renouvelé indéfiniment.
Les membresde la Commission
Alcatel Télécom, Alsatel, Amplitude, Atos, Bull, Call Center Technology, Ceritex, Devotech, Discofone, Ericsson, Esprit Télécom, ETDE, Ferma, Group' Adress - Filetech, Lucent Technologies, Matra Communication, NMS, Nortel, Orga Conseil, Orda-M, SG2, Siemens - Téléphonie privée, Sogeris, Teletech International, Vicorp France, Vocatex, ZTI.