Téléperformance emménage à Orléans
Téléperformance France doit ouvrir à Orléans un centre d'appels de 300
positions, qui devrait être opérationnel début décembre 2000. La société de
télémarketing annonce un investissement technologique global (CTI, web call
center) de l'ordre de 10 MF, au service de trois activités centrales :
"acquisition customer management" (prospection), "loyalty customer management"
(fidélisation) et ingénierie de centres d'appels. Entre les premiers contacts
initiés par la Ville et le démarrage effectif de l'activité, cinq mois se
seront écoulés. Téléperformance prévoit de créer 350 emplois à horizon 2001,
pour un recrutement à niveau bac + 2, profil économie et droit. A échéance
2003, ce sont 450 emplois qui pourraient être induits. Le nouveau site prendra
corps dans un bâtiment neuf, de 3 000 m2, construit par la Ville d'Orléans. Les
principaux acteurs locaux (Ville, Département, Région) apportent chacun leur
écot à hauteur de 1 MF, soit 3 MF consacrés à l'aide immobilière. Plusieurs
facteurs ont pesé dans le choix d'implantation de l'outsourcer, à commencer par
la disponibilité immédiate du bâtiment. Mais aussi le bassin d'emploi local,
avec ses 23 000 personnes pouvant se prévaloir d'une formation susceptible de
répondre aux exigences d'un centre d'appels. Autres éléments convaincants pour
Téléperformance : une ingéniérie d'accueil pour les nouvelles entreprises,
ainsi, bien sûr, que le dispositif d'aides économiques. Avec l'arrivée du
leader français de l'outsourcing, Orléans confirme un bilan fructueux en
matière d'implantation de centres d'appels : avant Téléperformance, ce sont CMC
et Experline qui ont choisi le chef lieu du Loiret pour installer leur call
center. Autant de contrats qui ont généré en un an et demi quelque 1 600
emplois.