Talisma aborde l'Hexagone par la face multicanal
Déjà présent en Grande-Bretagne via filiale et en Allemagne via
distributeur, Talisma arrive aujourd'hui sur le marché français. Fondé en 1999
par des transfuges de Microsoft, cet éditeur spécialisé dans la gestion de la
relation client multicanal a construit son offre sur un socle culturel très
orienté Web et gestion des e-mails. L'entreprise, qui a réalisé en 2001 un
chiffre d'affaires monde de 25 millions de dollars, emploie 500 personnes, dont
150 développeurs basés en Inde. Talisma France (juridiquement distributeur et
non filiale) se lance avec une équipe de quatre personnes, parmi lesquelles
Pierre Marcel, ex-Pivotal, et Christian Martin, ex-JD Edwards. En s'exportant
dans l'Hexagone, la société entend attaquer le marché des services CRM en
général, call center inclus, pour un chiffre d'affaires 2002 envisagé de 2
millions d'euros. Conscients d'aborder le marché au moment où il accuse
quelques signes de fatigue, les dirigeants de Talisma misent sur les
spécificités techniques et ergonomiques d'une offre, « facile à installer,
facile à administrer, facile à utiliser, et rapidement génératrice de ROI »,
selon les termes de Robert de Villeneuve, directeur associé.