Tabac Info Service enfin pérenne
Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité estime à 60 000 le nombre de
décès annuels liés au tabac en France. Afin de lutter contre le tabagisme, les
crédits publics, qui financent les campagnes (messages télévisés, Tabac Info
Service) en direction du grand public et des professionnels, ont été portés de
20 millions de francs en 1997 à 50 millions de francs en 1998. Insuffisants ou
versés trop tard, ces crédits n'ont pas permis la pérennité de la ligne Tabac
Info Service. Lancée le 9 septembre 1998, elle a cessé de fonctionner le 31
décembre 1998, pour des raisons budgétaires après avoir reçu 60 000 appels.
Réouverte après six mois d'interruption, la ligne Tabac Info Service a reçu 37
278 appels, dont 30 791 traités, entre le 26 mai 1999 et le 29 septembre 1999
(17 % notamment des appels sont le fait de personnes qui raccrochent,
téléphonent pour blaguer ou à qui l'on demande de renouveler leur appel en
raison de l'encombrement de la ligne). Au total, 83 % des appelants sont des
fumeurs (7 % fument plus de 40 cigarettes par jour, 12 % de 30 à 40, 26 % de 20
à 30 et 43 % de 10 à 20), 10 % sont des anciens fumeurs et 5 % des
non-fumeurs.
Une équipe de 80 personnes
La première
préoccupation exprimée par les appelants concerne les produits et les méthodes
pour arrêter de fumer (48 %), ce qui correspond à l'objectif principal de la
ligne. Au total, 27 % des appels entrants sont jugés inutiles par le Comité
Français d'Education pour la Santé (CFES), centre collaborateur de
l'organisation Mondiale de la Santé, dont dépend Tabac Info Service. L'équipe,
modulable en fonction de l'affluence des appels, compte 80 personnes qui sont
formées régulièrement par une équipe de médecins spécialistes du tabagisme. Les
"téléécoutants" répondent aux questions simples, fournissent les adresses de
centres de sevrage tabagique et envoient également des documents d'information.
Pour toute question d'ordre médical, les personnes qui ont composé le 0803 309
310, sont orientées vers un service spécialisé.