TRAVELPRICE.COM le voyage en ligne
Le temps où les agences de voyages affichaient de la frilosité face au
projet de Roland Coutas, P-dg de Travelprice.com, est révolu. L'idée, née il y
a quatre ans, de leur proposer son moteur de recherche et de réservation de
billets d'avion et de se développer sur Internet, avec le GDS Galiléo (un des
quatre grands systèmes de réservation mondiaux), s'est transformée, depuis
février 1999, en portail Internet. Travelprice.com ambitionne d'être le site de
référence du tourisme. « Notre finalité n'est pas de vendre du "dégriffé" en
ligne ou d'être le support web de tout un réseau d'agences, mais bien d'être
une agence de voyages généraliste et indépendante 100 % Internet », explique
Pascal Bordat, directeur général. Après la levée de 20 MF de fonds en mars
1999, les premières ventes ont démarré en août de la même année. Un rythme
initial qui atteignait 400 000 F par jour en janvier dernier. Aujourd'hui, 120
personnes, dont 47 sur le Web call center, travaillent dans la société, avenue
des Champs-Elysées, et deux Boeing par jour sont remplis par la clientèle de
Travelprice.com. Les campagnes de publicité affichage taxi-télé, en décembre
1999, puis en accompagnement de l'ouverture du Web call center le 16 février
dernier, ont doublé le nombre des connexions et le chiffre d'affaires. L'offre
de Travelprice.com fait appel à de multiples partenaires : plus de 600
compagnies aériennes, 20 000 hôtels, des loueurs de voitures, des
tour-opérateurs. De plus, les brochures des voyagistes sont entièrement
chargées sur le système. Pour le client, possibilité d'enchères, mais aussi de
se renseigner sur des aspects pratiques (formalités, sant...), de lire un
magazine d'information et même de visionner un programme télé sur CanalWeb.
DES PROFESSIONNELS DU TOURISME EN LIGNE
Sur le portail,
un Numéro Indigo, le 0825 026 028. Car, même si 60 % des ventes se font
directement via Internet (10 000 connexions par jour et un très bon taux de
transformation), « les clients sont demandeurs d'une prise de contact ». Les
conseillers, à 90 % d'anciens agents de comptoir, sont diplômés d'un BTS
Tourisme et ont 25 ans en moyenne. Ils sont joignables de 8 à 22 heures, 7
jours sur 7 : un vrai plus. En dehors de ces horaires, un débordement qualifié
vers une société d'assistance permet de réceptionner les messages et d'y
répondre dès le lendemain. Des incentives seront plus précisément définis en
fonction de la croissance exponentielle du centre d'appels (primes en fonction
de parts variables). Concernant le mode de répartition des tâches, 31 vendeurs
sont dispatchés en cellules "produits" (vols ou packages) : 17 au téléphone, 14
sur Internet dont 8 dédiés au "chat". Dix autres personnes s'occupent du back
office (6 à la billetterie et 4 aux carnets de voyages) qui sont expédiés à
l'adresse choisie par l'internaute, avec une forte tendance vers la province
qui a très vite réagi à la campagne télé. La formation des conseillers passe
par l'outil téléphone pendant 48 heures et une formation spécifique Galiléo.
Une piqûre de rappel sera programmée tous les mois, sous la houlette des cinq
superviseurs. Après l'Italie, l'Espagne, la start-up ambitionne de s'implanter
en Allemagne, en Angleterre et au Danemark pour constituer ainsi un call center
européen. Le développement au Canada est aussi à l'étude. Une deuxième levée de
fonds est envisagée actuellement et l'entrée en Bourse prévue pour le second
semestre 2000.
Technologies dernier cri
Le plateau de Travelprice.com se différencie des autres centres d'appels par son atmosphère plutôt calme, Web call center oblige, où chaque conseiller dispose d'un poste dans un espace de 15 m2. Les dernières technologies Lucent et IBM ont été choisies. Le centre répond aux questions mail des clients sous 24 heures. Il les rappelle pour finaliser la préréservation électronique d'un séjour. Bientôt, cette réservation pourra s'établir avec le client tout en faisant défiler les images via le Net. Et prochainement, la voix sur IP sera mise en service, tout comme le call back. Travelprice.com mise aussi sur le système WAP. Malgré le mode de sécurisation par l'encryptage SSL, qui évite le piratage des numéros de cartes bancaires, les clients qui ne souhaitent pas laisser leur numéro sur le site pourront opter pour la solution du téléphone. Pour l'heure cependant, 80 % d'entre eux surfent, réservent et payent directement à travers le système.