Symphonis traite les e-mails à leur juste mesure
Filiale du groupe Crédit Mutuel, Symphonis a été créée en 2000 en exerçant
à l'époque une activité de courtier en ligne. Un an après sa création, la
société se diversifiait en proposant un service d'assurance-vie, toujours en
vente à distance (Internet, courrier, téléphone). Avec pour particularité
d'être l'un des tout premiers à proposer des contrats sans frais d'entrée en
matière d'assurance-vie. L'entreprise accompagne au quotidien ses clients dans
la gestion de leurs placements sur différents supports (assurance-vie, Bourse,
produits de défiscalisation, etc.) et met à leur disposition des outils
éprouvés leur permettant de piloter leurs opérations depuis leur domicile.
En
2005, un réseau d'agences est mis en place dans cinq grandes villes : Paris,
Lille, Lyon, Marseille et Nice. « Plusieurs raisons ont justifié ce choix,
notamment la volonté d'accélérer notre croissance et de répondre à la demande
d'une partie de nos clients qui souhaitait réellement rencontrer des
conseillers, précise Thomas Guyot, directeur marketing de Symphonis. Une
présence physique permettait également de rassurer nos clients et prospects qui
possèdent un certain niveau de revenus. »
Plus de 300 mails par jour
Le service clients, nommé “agence centrale”, a été créé en
même temps que la société et se situe dans les locaux de l'entreprise, à Brest.
« Le fait de dénommer notre centre de relation client “agence” s'explique par
notre volonté d'avoir une consonance de conseil, de qualification commerciale
et de fournir un service de haut niveau. A mille lieues de l'image
“approximative” du centre d'appels que l'on peut parfois avoir », remarque
Thomas Guyot. Aujourd'hui, entre 25 et 30 conseillers sont rassemblés au sein
du service clients. Ils sont formés sur trois canaux : le téléphone (environ
55 % des échanges), le courrier (35 %) et l'e-mail (10 %). Les conseillers ont
un niveau bac + 4 à bac + 5, avec une formation assurée par Symphonis sur près
de deux mois.
Pour le traitement des e-mails, le courtier en ligne a déployé,
au début de cette année, la solution Akio Mail Center. En effet, le client de
messagerie utilisé jusqu'en 2006 ne répondait plus aux exigences de
l'entreprise en raison du nombre croissant d'e-mails à traiter. D'une
quarantaine reçus quotidiennement en 2004, le volume est passé à plus de
trois cents par jour en 2006.
Akio Mail Center s'est très bien intégré à
l'outil CRM Conso Plus de Coheris afin de pouvoir garder la trace de tous les
contacts et donc d'assurer un suivi personnalisé. Une seule licence serveur a
été déployée, l'accès pour l'utilisateur final se faisant via l'outil CRM. « Un
travail de tri, de classement et d'analyse des e-mails est désormais possible,
ce qui nous apporte un gain de productivité appréciable et une meilleure
qualité de réponse », note Thomas Guyot.
Il est désormais possible de router la
demande automatiquement vers le conseiller attitré ou vers un agent spécialisé
en fonction du client et du type de demande. En ce sens, une analyse du mail
est effectuée sur différents critères : analyse de l'adresse, recherche du
numéro de dossier… Enfin, il est possible d'examiner la provenance des demandes
et d'obtenir un accusé de réception différencié par typologie d'utilisateurs
(client ou prospect).
Les points clés
objectif Assurer un traitement professionnel des e-mails. action Acquisition d'une solution dédiée aux e-mails, Akio Mail Center. bilan Productivité, traçabilité et personnalisation du suivi client.