Stream se positionne à Tunis en “Smartshore”
La volonté d'externaliser n'est pas forcément perçue chez nous comme une
partie de plaisir, mais davantage comme une réalité et une nécessité
économique. Nous cherchons non seulement une main-d'œuvre qualifiée à moindre
coût, mais aussi à déployer des outils spécifiques pour être plus productifs »,
affirme Jacques Pitel, P-dg France de Stream. En ouvrant à Tunis une
plate-forme de 3 200 m2, le 1er septembre 2004, l'outsourceur affiche
clairement sa stratégie : bénéficier des avantages liés aux recrutements locaux
avec des profils de type bac + 3 à bac + 4, maîtrisant bien la langue
française. Une stratégie que Jacques Pitel qualifie d'ailleurs de “Smartshore”.
« Elle consiste, explique-t-il, à garder en France certaines compétences
orientées principalement sur les niveaux 2 et 3, tout en cherchant à Tunis
d'autres compétences, davantage orientées sur le niveau 1. » Autrement dit,
pour un même client, Stream possède des téléconseillers à la fois sur sa
plate-forme historique de Vélizy et sur celles d'Angers et de Tunis. En se
voyant confier des missions d'assistance technique, avec déclenchement
d'intervention sur site, dans les secteurs des télécoms, de l'informatique et
de l'électronique, Stream se positionne clairement comme un spécialiste dans
l'univers de la high-tech. L'autre point important de la stratégie de Stream se
trouve dans le déploiement de sa solution de gestion de relation client,
“Stream Smart Suite”, développée en interne. « Une suite orientée
principalement sur deux axes : les agents de clientèle, afin qu'ils puissent
être réactifs face aux clients, mais également le management, afin d'encadrer,
motiver et former efficacement les téléconseillers », précise Philippe
Maestrati, directeur du site de Tunis.
L'équipement du centre
Le site est équipé d'une solution CRM “Stream Smart Suite”, développée
en interne. Sur le plan téléphonique, Stream bénéficie d'une technologie de VoIP
à partir d'une liaison internationale louée. L'infrastructure est essentiellement basée
sur l'autocommutateur Nortel d'Angers. Des cartes SMC permettent d'obtenir les fonctionnalités IP en connectant des postes téléphoniques Nortel. Deux serveurs HP,
un switch et deux routeurs Cisco assurent le fonctionnement du réseau. Une ligne téléphonique de secours est opérationnelle grâce à l'utilisation de canaux RNIS et permet une liaison data au débit identique à celui de la L.S.