Stream porte assistance à Angers
« Le bassin d'emploi était de très loin le paramètre majeur dans notre
décision. Nous ne demandions pas d'aide financière. Mais un tissu social adapté
à nos besoins de croissance. » Jaques Pitel, directeur général de Stream en
France, est clair : pour répondre à un mouvement de recrutement qui va
croissant (30 personnes par mois, 50 en octobre), la société d'assistance
technique externalisée a dû renoncer à la région parisienne pour ouvrir un
deuxième site. Ouvert en 1995, le centre de Vélizy, qui emploie aujourd'hui
près de 400 personnes (toutes ou presque en CDI) arrive à saturation. Qui plus
est, reconnaissent les dirigeants de Stream, le centre de support subit depuis
quelques mois une augmentation du taux de turn over. Un taux qui, dans la norme
"raisonnable", ne devait pas dépasser les 25 %.
500 emplois créés dans les deux ans et demi
Le choix de Stream s'est porté sur
Angers, et plus précisément sur son Espace Arobase. « Nous espérons enregistrer
à Angers un turn over inférieur à 15 % », remarque Jacques Pitel. Les
négociations engagées par la société américaine avec le Service Economique de
la Ville d'Angers (SEVA) auront duré plus de six mois. Il faut dire que l'enjeu
est de taille, puisque Stream entend créer 500 emplois dans les deux ans et
demi. Les équipes de l'outsourcer commenceront à recevoir les premières
demandes clients en janvier 2001 sur un site transitoire. Mais la Ville
d'Angers est en train de construire un bâtiment qui accueillera dès le mois de
juin le centre de support. Quant à Stream, il aura dépensé quelque 10 MF pour
l'infrastructure et l'équipement du site. Dimension internationale de
l'activité oblige, le développement de Stream ne se limite pas à la France. La
société annonce l'ouverture de deux nouveaux sites à La Coruna en Espagne et à
Silver City au Nouveau Mexique. A la fin 2000, Stream aura ainsi ouvert six
centres de supports aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne et en Inde. Prochain
pays d'implantation : la Suède, courant 2001.
Stream
Stream International est un fournisseur de solutions globales hébergées de gestion de la relation clients pour les sociétés high-tech. Le groupe emploie près de 8 000 agents sur 18 sites dans 9 pays, qui ont traité plus de 4 millions de transactions pour le compte de 30 000 clients. En France, le site de Stream à Vélizy emploie aujourd'hui plus de 400 personnes. Les dirigeants de la société, qui se refusent à communiquer le moindre résultat, parlent d'un doublement du chiffre d'affaires 2000 vs 1999.