Stream : le support technique et rien d'autre
La cible de partenaires et de clients de Stream est de fait circonscrite à
quatre catégories principales d'entreprises : les constructeurs de matériel
informatique, les éditeurs de logiciels, les providers Internet et les sociétés
souhaitant répondre aux demandes de leurs collaborateurs via un help-desk
technologique. « Notre stratégie n'est pas de faire du volume d'appels, mais au
contraire de jouer la synergie avec nos clients en leur offrant le meilleur
feed-back possible afin de réduire, à terme, le nombre des appels. C'est notre
seule garantie de pérennité », affirme Joop Heijenrath, directeur général
Europe. Avec un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars et un effectif
global de 5 000 téléconseillers, Stream International dispose de 10 call
centers à travers le monde : six aux Etats-Unis, un au Japon, et trois en
Europe. « Le marché du support technique ne peut pas être un marché national.
Nous travaillons nécessairement dans une dimension à grande échelle. A cet
égard, nous développons une stratégie clairement européenne avec, pour chaque
centre d'appels européen, des clients d'envergure internationale », souligne
Jacques Pitel, directeur général de Stream en France. Outre ses deux
implantations à Amsterdam ((550 positions) et à Londonderry (350 positions),
Stream est également présent en France, à Vélizy (Yvelines), avec un centre
d'appels de 150 positions, et des clients tels que Netscape, Hewlett Packard,
Microsoft, Dell, France Télécom ou SFR. Mais la société entend intensifier sa
présence en Europe et devrait bientôt s'implanter en Allemagne et ouvrir un
nouveau site en France, portant ainsi son nombre de position à 400 dans
l'Hexagone.