Stagnation du marché, explosion des SMS
Selon les chiffres publiés en novembre par l'ART pour le deuxième trimestre
2002, le marché des services de télécommunications en France enregistre un très
léger recul par rapport à la même période l'année précédente (2e trim. 2001).
Les recettes de la téléphonie mobile, en hausse de 11 %, compensent les baisses
constatées sur les marchés de la téléphonie fixe et d'Internet. La chute la
plus sensible étant enregistrée sur le segment du transport de données (- 30
%). La branche hébergement et gestion de centres d'appels connaît une baisse
prévisible, autour de 7 %. La téléphonie mobile rapporte : les volumes traités
par les opérateurs mobiles représentent 27 % du volume global mais près de la
moitié des revenus totaux d'interconnexion. L'ART note que les revenus issus de
la téléphonie mobile affichent des croissances supérieures à 8 % entre les
deuxièmes trimestres 2001 et 2002, la plus forte croissance provenant du
transport de données sur réseaux mobiles via les SMS (+ 78 % en valeur, + 98 %
en volume). Ceux-ci ne représentant encore "que" 5 % des revenus des opérateurs
mobiles. En moyenne, un abonné mobile envoie 12,2 SMS par mois (+ 70 % /2e
trim. 2001).