Soservi : le téléphone comme outil de fidélisation
Elargir son offre afin de fidéliser sa clientèle, c'est la stratégie
développée depuis une vingtaine d'années par le Cetelem au travers de son
réseau d'agences locales. Afin de renforcer cette action de fidélisation, le
Cetelem a mis en place, en 1995, une équipe de dix commerciaux spécialisés dans
la vente par téléphone de produits d'épargne, d'assurance, de prévoyance et
d'assistance. « Soservi est le prolongement de la stratégie de diversification
de l'offre développée par le Cetelem, explique Jean-Noël Touchot, directeur de
Soservi. A côté de son métier d'origine, le crédit à la consommation sur le
lieu de vente via des partenaires distributeurs, le Cetelem a progressivement
étendu son offre en créant une gamme complète de crédits et en développant, en
partenariat avec différentes institutions financières, des produits
périphériques qui vont de l'épargne à l'assurance. » Aujourd'hui, Soservi
compte une quarantaine de commerciaux et réalise 40 000 ventes par an avec une
gamme de six produits développés avec Cardif, Direct Assurance et Europ
Assistance auprès des clients du Cetelem, de Cofica et de Fidem (organisme
financier détenu par le Cetelem et les magasins But).
Pas de vente forcée mais de la fidélisation par téléphone
« Soservi n'est pas
un centre d'appels, insiste Jean-Noël Touchot. Nous nous adressons aux clients
de nos partenaires. Il ne s'agit donc pas de recruter, mais de fidéliser. » Un
seul mot d'ordre : pas de vente forcée. Les commerciaux de Soservi, s'ils
utilisent uniquement le téléphone, ne sont pas pour autant des télévendeurs. De
formation bac + 2 à bac + 4, ils font carrière au Cetelem. Ainsi, Soservi met
l'accent sur la formation et leur propose un plan de formation continue à la
vente étalé sur deux ans. Soservi a ajouté à son activité d'émission d'appels
une équipe dédiée au traitement des appels entrants pour « améliorer nos
propositions à partir des réactions des clients. » Soservi sert également de
laboratoire de tests pour développer de nouveaux produits. Ainsi, le projet
d'un nouveau produit périphérique développé avec Paribas est actuellement en
test. Mais la vocation première de Soservi reste la vente de produits hors
crédit, avec pour objectif de vendre 50 000 produits pour 1999. Si Soservi vend
déjà autant de produits périphériques que les 60 agences locales du Cetelem, il
n'a pas pour objet de s'y substituer dans l'avenir. « Soservi ne remplacera
jamais le réseau d'agences locales qui constitue la vitrine commerciale du
Cetelem », précise Jean-Noël Touchot.