Shell filialise sa gestion de la relation client
Royal Dutch, alias Shell, groupe pétrolier néerlando-britannique présent
dans 130 pays à travers le monde, a filialisé en juillet dernier son activité
de gestion de la relation client, en France. Nom de l'entité : Clients Services
Pétrole (CSP). Cette nouvelle structure, comptant 200 personnes, vient se
substituer au Centre Services Clients, l'ancien département interne en charge
de la relation client. Elle en récupère, donc, les prérogatives. A savoir,
gérer la relation client en appui des commerciaux terrain et assurer la vente
de trois produits : bitume, lubrifiants et carburant. Les forces commerciales
de Shell étant organisées en cinq classes de marché (Industrie, Consumer,
Transports, Construction et Wholesale - vente de brut aux GMS), le CSP se
calque sur celles-ci pour assurer sa mission. Ainsi, les quelque 1 700 appels
quotidiens provenant des cinq catégories de clients aboutissent sur une
plate-forme de 90 personnes chargées de prendre les commandes et de répondre
aux problèmes de facturation, de livraisons, etc. En ce qui concerne
l'administration des ventes et la gestion des appels d'offres, ces dernières
sont assurées par un back-office de 50 collaborateurs. De par son nouveau
statut, la filiale compte également 40 personnes dévolues à l'encadrement, aux
ressources humaines, aux services généraux, etc. Enfin, une nouvelle mission
s'est adjointe au CSP : le télébusiness avec trois activités (télévente,
télémarketing, information grand public) pour 10 personnes. Bien que
relativement modestes, les ressources allouées à ce nouveau service devraient
augmenter. D'autant que le front-office semble bel et bien surdimensionné aux
vues du nombre d'appels reçus. En filialisant sa gestion de la relation client,
Shell semble vouloir la rendre plus performante. Une recherche de
professionnalisme qui passe par une définition précise des postes de travail,
des métiers... En bref, de l'organisation. D'autant qu'à l'instar des anciens
services de gestion de la relation client présents dans chaque pays, le CSP
devrait être lui aussi dupliqué.