Services 118 : les grandes manœuvres
Jusqu'au 2 novembre 2005, les services de renseignements téléphoniques
étaient accessibles à partir du 12, ou bien des 3200, 3211, 3912. Depuis un
mobile, il suffisait de composer le 612, le 712 ou le 222. Cette méthode fait
désormais pratiquement parti du passé, puisque le 118 suivi de trois chiffres a
pris la relève. Les six chiffres sont associés à un opérateur télécom en
mesure de fournir les renseignements sur tous les numéros de téléphone fixes et
mobiles de France.
20 services actifs
Afin que le public se familiarise avec les nouveaux numéros, une période de transition est prévue jusqu'au 3 avril 2006, garantissant l'accessibilité aux anciens numéros de renseignements. En avril 2005, 41 sociétés avaient déposé un dossier de candidature pour l'attribution de numéros 118 XYZ. Attribution qui s'est déroulée le 14 juin 2005 par le biais d'un tirage au sort, aboutissant à une liste d'une trentaine d'opérateurs. Début novembre 2005, vingt services de renseignement étaient actifs. “Les sociétés qui souhaiteraient se voir attribuer un numéro 118 XYZ mais qui n'ont pas participé à la procédure initiale d'attribution par tirage au sort, pourront se voir attribuer des numéros parmi ceux qui sont encore disponibles, au fil de l'eau”, souligne l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep).
Accords et partenariats
Filiale de The Number, service de renseignements téléphoniques au Royaume-Uni, Le Numéro a choisi le groupe b2s pour gérer la réception des appels de son nouveau service. La plate-forme, opérationnelle dès le 2 novembre sur le site b2s de Chalon-sur-Saône (71), traitera les appels du 118 218. L'outsourceur prévoit un volume de près de 30 millions d'appels courant 2006. De son côté, Intra Call Center renforce son positionnement sur le marché des annuaires sur lequel il est présent depuis 1997. Tout d'abord pour le compte de partenaires, puis en lançant son propre service, le 3211. L'outsourceur adopte aujourd'hui une double stratégie : lancement du service 118 001, sous sa propre marque, et fourniture en marque blanche d'une offre de services d'annuaires “clés en main” pour les acteurs ne disposant pas de plate-forme. Par ailleurs, telegate a choisi Prosodie pour la gestion de ses flux d'appels entrants et les notifications SMS de son nouveau service, le 118 000. 40 à 50 % des appels vers les services de renseignements téléphoniques provenant de téléphones mobiles, telegate a également signé un accord stratégique de partenariat avec SFR et Bouygues Telecom, pour prendre en charge leur service de renseignements téléphoniques.