Selligent met un pied en Europe centrale
Selligent poursuit sa stratégie de développement à l'international.
L'éditeur de solutions CRM, qui revendique un statut européen, vient de signer
un contrat de distribution exclusive avec United Transfer, VAR hongrois
également présent en République tchèque et en Pologne. « Selligent n'avait ni
bureau ni distributeur en Europe centrale, souligne Michel Doric,
vice-président pour l'Europe du Sud. Ce partenariat répond à notre volonté de
rayonner sur les pays de cette région. » Il fait également écho à une
opportunité que l'éditeur s'est empressé de saisir : son client Gaz de France
dispose en effet en Hongrie d'une filiale, Egaz-Degaz, qui souhaitait s'équiper
d'un outil CRM. « Ils ont hésité entre SAP et Selligent, pour finalement nous
choisir. Nous avons profité de ce contrat local pour renforcer nos liens avec
United Transfer », explique Michel Doric.
Prochaine étape : l'Asie
Cette présence en Hongrie vient compléter le réseau de
représentations de l'éditeur en Europe et ailleurs. Aujourd'hui, Selligent
dispose de filiales en Allemagne (siège Europe du centre), aux Pays-Bas, en
Belgique, en Grande-Bretagne (Europe du nord), et en Espagne. Dispositif auquel
s'ajoutent un distributeur en Italie (avec protocole d'accord d'acquisition),
des partenariats en Suède et au Danemark, un distributeur au Maroc, un autre au
Koweït, un bureau au Canada, un autre au Brésil et, pour les Etats-Unis, un
accord mondial passé avec l'éditeur d'ERP Ross, très présent outre-Atlantique.
Les prochains développements devraient porter sur l'Asie. Manquait donc
l'Europe de l'Est. « Ces dix dernières années, le marché global de l'Europe de
l'Est a enregistré une forte croissance, ce qui a énormément accru la
concurrence. C'est pourquoi la demande en matière de solutions CRM est si forte
», explique Frans Smets, directeur général de United Transfer. Selligent, qui
revendique 600 clients en Europe et plus de 30 000 utilisateurs dans le monde,
affiche un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, en croissance de 40 %.
Fondée en 1993, la société a fonctionné jusqu'en 2000 en croissance
autofinancée. L'ouverture de son capital date de fin 2000 et une deuxième levée
de fonds a eu lieu en 2001. Quant à la rentabilité, elle sera au rendez-vous au
troisième trimestre 2002, selon le vice-président Europe du Sud.