Selligent arpente de nouveaux marchés
L'Europe du Sud, élargie à l'Afrique du Nord, représente un potentiel de
développement non négligeable pour les acteurs du CRM. Selligent, éditeur de
logiciels, amorce en Espagne une stratégie sud-européenne. Un accord conclu en
septembre dernier avec Selesta, fournisseur et distributeur de solutions
technologiques, vise à développer la gamme des produits de l'éditeur belge sur
le marché ibérique. L'entreprise espagnole compte deux cents clients parmi les
500 plus importantes sociétés du pays.
Coopération marketing
Un argument de poids qui permet à l'éditeur belge
d'augurer un chiffre d'affaires 2001 supérieur à un million d'euros. Selon le
cabinet d'études Dataquest, les revenus liés à la vente de licences CRM en
Espagne avoisineraient les 25 millions d'euros pour l'année 2000 (130 millions
d'euros en France). D'ici deux ans, toujours selon Dataquest, ils devraient
représenter 60 millions d'euros. Pour s'inscrire de plain-pied dans un tel
potentiel, Selligent devra faire ses preuves sur le marché espagnol. Les termes
du partenariat prennent en compte le manque de notoriété de l'éditeur
puisqu'ils stipulent la mise en place d'une coopération marketing entre les
deux entités. De plus, un centre de compétences regroupant des personnes
formées aux solutions de l'éditeur a vu le jour. Il sera habilité à représenter
la marque Selligent et aura pour mission d'assurer le développement des ventes.
De son côté, Selesta garde la possibilité d'asseoir son propre réseau de
prestataires de services. Avec son siège international basé en Belgique et des
filiales présentes sur les principaux marchés européens (Allemagne, Angleterre,
Pays-Bas, France), Selligent confirme son ambition européenne. « Notre
ouverture vers l'Espagne s'intègre dans une démarche globale de redéploiement
européen vers de nouveaux pays », explique Michel Doric, vice-Président
Business Development de Selligent. Une ambition qui s'appuie sur la solution de
l'éditeur, Selligent 2000, et notamment sur son module "Global and Local" qui
permet la msie en oeuvre d'un paramétrage centralisé tout en autorisant des
spécificités locales. « Nous pensons, de par notre offre logicielle, être
adaptés au marché européen », indique le vice-Président qui pourrait, si les
rumeurs se confirment, se charger de la zone sud-européenne dès 2001.