Salon de Denver : sous le signe du multimédia
Du 31 août au 3 septembre derniers s'est tenu à Denver (Colorado) le
dixième salon mondial des centres d'appels, "World conference and exposition on
incoming call center management". Cette manifestation intégrait une exposition
permettant de découvrir les dernières technologies ainsi qu'un programme de
conférences. L'exposition a fait une large place aux outils automatisés de
traitement des appels, comme ceux proposés par la société Genesys (gestion en
ligne de plusieurs centres d'appels). L'automatisation de la gestion des
contacts était également présente avec le développement des outils de suivi des
contacts. Issus de la vente et du marketing direct, ces outils (Vantive,
Siebel, Clarify...) sont maintenant complètement intégrés dans les technologies
de centres d'appels. La majorité des solutions logicialisées incluent
maintenant un accès aux services clientèle plurimédia faisant une large part au
Web (les Etats-Unis ne connaissent pas le Minitel), ainsi qu'au fax, aux
e-mails et aux SVI. Le multimédia était également au cœur du programme de
conférences. Les responsables de call centers américains considèrent en effet
qu'il est primordial de laisser au client le choix du canal de contact avec
l'entreprise. A cet égard, 1998 est sans doute l'année de la mise en route
d'Internet.
Jusqu'à 50 % du revenu via Internet
Certains centres d'appels dédiés à la réservation généreraient aujourd'hui
jusqu'à 50 % de leur revenu via Internet. Par ailleurs, il est avéré qu'un
client opérant sur Internet contacte davantage son fournisseur (en moyenne de
10 à 20 %). D'où la nécessité de mettre en place de nouveaux centres d'appels
pour répondre à cette demande. L'intégration web/téléphone est proposée par un
certain nombre de fabricants américains avec des systèmes "click ans speak" qui
permettent à l'internaute, après avoir cliqué sur la touche "service
clientèle", d'entrer immédiatement en contact avec un téléconseiller.
Cependant, ces techniques restent encore embryonnaires et posent pour les
centres de relation clientèle les mêmes problèmes qu'un contexte classique
d'appels entrants (niveau de service, intégration aux systèmes de routage,
développement informatique). Le développement du multimédia n'est pas non plus
sans incidence pour les personnels : ils doivent maintenant être rodés à
l'utilisation des systèmes informatiques d'Internet. Un beau challenge en
perspective, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi pour les centres d'appels
français.