Safig : nouvelle approche commerciale
Safig, société française spécialisée dans le traitement de flux, met en
place une nouvelle approche commerciale au sein de son pôle GRC (Global
Resources for Customers), en charge de l'externalisation de la relation client.
Le premier semestre 2003 est consacré au déploiement d'un nouveau département
marketing et d'offres verticalisées. Notamment, pour adresser le marché de
l'assurance avec deux nouvelles prestations de gestion de la relation client
(Expert Management Santé et Insurance Customer Management). Safig créera
également une "Direction des Projets" pour apporter du conseil opérationnel aux
annonceurs en matière de conduite du changement.
Devenir force :de proposition
Le remaniement du pôle GRC a pour objectif de
positionner très clairement la société sur le marché de l'outsourcing. « Si
vous n'avez pas un positionnement clair, vous êtes toujours en réaction. Avec
une offre identifiée et segmentée, vous devenez force de proposition »,
explique Eric Foucher, directeur du pôle GRC chez Safig. Le prestataire se veut
avant tout dans une approche allant au-delà de la simple sous-traitance. Pour
lui, il existe une différence fondamentale entre les deux modes
d'externalisation. L'outsourcing demande une collaboration quotidienne et
transversale avec le donneur d'ordres. Autre avantage : ce type de service
permet une meilleure rentabilité des prestations. Qui ont, selon le directeur
du pôle GRC, « un fort potentiel en termes de fidélisation des clients mais
aussi des collaborateurs. » Safig table d'ailleurs sur des contrats annuels se
situant entre 76 K et 1,5 M€ . La société mise aussi sur ses "atouts" qu'elle
situe au niveau de la maîtrise du multicanal, la flexibilité de ses ressources
humaines et la proximité géographique avec ses clients. « L'outsourcing est un
marché de proximité », estime Eric Foucher. Dans ce registre, le pôle GRC peut
compter sur huit sites de production pour 400 personnes (chiffre d'affaires
2002 : 25 M€ ).