SVP investit en grand
Au terme de 13 mois d'élaboration, SVP, société spécialisée dans
l'information et le conseil aux entreprises par téléphone, déploie une
technologie résolument tournée vers une gestion unifiée de l'information et du
conseil client à distance. Le nouveau système aura coûté 50 millions de francs.
Il est présent à tous les niveaux de la société et permet un accès rapide et
transversal à l'information. En choisissant la solution SAP R/3, SVP optimise
ses temps de traitement et se dote d'un outil stratégique permettant l'analyse
des attentes clients. Intégré par Excelsius (groupe IBS), le système comprend,
entre autres, un PABX Nortel Option 81C, un CTI HP Smart Contact, 23 serveurs
Compaq, etc. En fonction depuis le mois de décembre 1999, l'outil doit
répondre, dans un premier temps, à l'animation du réseau de 35 000 clients que
comptabilise SVP à travers le monde. Une communauté qui, dans un second temps,
doit s'agrandir. Le système est là pour accompagner l'entreprise dans sa
stratégie de développement aussi bien dans l'Hexagone qu'à l'international.
Priorité à l'écoute active
Mais avant tout il doit
apporter aux clients le bon renseignement de la façon la plus efficace qui
soit. « Nous ne sommes pas un call center classique. Nous avons besoin pour
fonctionner de la technologie des centres d'appels, mais nous n'en sommes pas
un. Nous sommes un centre de relations avec le client », précise le directeur
général de SVP, Jean-Louis Bodmer. Centre d'appels ou pas, le renseignement et
le conseil à distance débutent à partir d'une plate-forme d'accueil
téléphonique comptant 20 personnes. Entre 3 000 et 5 000 appels par jour sont
traités pour une durée moyenne inférieure à une minute. Dès la réception de
l'appel, l'opératrice d'orientation vérifie les données de l'abonné, saisit le
thème de sa demande et transfère l'appel au consultant concerné. La priorité
est donnée à l'écoute active afin de favoriser un bon diagnostic et une bonne
orientation. Une formation est assurée pour y parvenir. Elle s'étale sur deux
mois en alternant théorie et pratique et privilégie la connaissance de l'outil
et des domaines de renseignement (les files) de l'entreprise. 25 files sont
accessibles par les clients de SVP via les consultants. Les entretiens durent
en moyenne 15 minutes. A noter que SAP autorise l'actualisation en direct des
données commerciales et une traçabilité des appels. En tout, ce sont 400
personnes basées sur le site de St-Ouen (Seine Saint-Denis) qui ont accès au
système d'information dont 200 consultants. En choisissant un investissement
lourd dans la gestion de l'information et de la relation client, la société
d'information et de conseil par téléphone affiche ses intentions d'augmenter
dans les prochaines années son chiffre d'affaires. La prochaine étape prévue
étant une association plus étroite du système et du site internet (svp.com).