SR Teleperformance rachète TechCity qui rachète BVRP Services
Associés depuis deux ans dans leur filiale commune TechCity, SR
Teleperfor-mance et BVRP Software viennent de procéder à la réorganisation
suivante : SR Teleperformance rachète la totalité des parts de BVRP dans
TechCity (capital initialement détenu à 50/50 par les deux partenaires) et
TechCity, devenue de ce fait filiale à 100 % du géant français, acquiert la
division services de BVRP, soit l'ensemble des activités hot line de l'éditeur
en France. Transaction intégralement réalisée en cash. Le management de
TechCity et de BVRP Services reste inchangé, sous la direction de Georges-Eric
Lagrange, président directeur général de TechCity. Créé au printemps 2000,
TechCity s'est très vite inscrit dans une dynamique de croissance, enregistrant
un chiffre d'affaires 2001 de 3,3 millions d'euros, prévisionnellement doublé
pour 2002. Le rachat de BVRP Services porte ce chiffre prévisionnel à 16,5
millions d'euros. « A l'issue de ce regroupement, TechCity occupe une position
de leader en France sur le marché de la hot line technique », signale
Christophe Allard, vice-P-dg de SR Teleperformance. En fait, TechCity devient
le numéro deux dudit marché, derrière Helpline, filiale de Neurones, et devant
Stream et Supporter. Lancée en 1996, l'activité services de BVRP Software a
pour sa part connu un rapide développement, portée en 2001 à hauteur de 39 % du
chiffre d'affaires du groupe BVRP, dont les deux tiers réalisés en France. Le
périmètre cédé ne concernant que la prestation assurée en France.
Trois cents salariés au total
Par le jeu du rachat, la
société se déploie sur deux sites, Orléans (siège social) et Pantin
(commercial), employant respectivement 100 et 200 personnes. « L'acquisition
nous apporte une vingtaine de très belles références clients », remarque
Georges-Eric Lagrange, qui cite 9 Telecom, Wanadoo, Tiscali, le ministère des
Finances, Pioneer, la Croix Rouge, Leclerc et Banque Populaire. TechCity
revendique aujourd'hui 35 clients. En procédant à ce rachat, Teleperformance a
non seulement l'ambition d'investir de manière flagrante le marché français de
la hot line, mais trahit également des visées hors l'Hexagone. Le groupe, qui
axe manifestement depuis un certain temps ses efforts de croissance vers
l'international (78 % de son chiffre d'affaires centres de contacts est
aujourd'hui réalisé hors France), entend, en se portant acquéreur à 100 % du
modèle TechCity, pouvoir le reproduire à l'étranger. Cette habile transaction
constitue en l'occurrence la première étape d'un développement vers quatre
marchés prioritaires : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Scandinavie et le
Benelux.