SPSS enrichit sa gamme avec l'analyse textuelle
SPSS poursuit sa stratégie de croissance externe. L'éditeur américain
spécialiste du CRM analytique vient de racheter LexiQuest. Cette société
française au capital international, spécialisée dans les logiciels de
valorisation des bases d'informations textuelles, compte parmi ses clients le
CNRS, General Electric, PSA, ou encore la Banque de France. Pour SPSS, cette
acquisition représente une opportunité en termes d'enrichissement de gamme.
Quoi que pas encore intégrée à l'offre SPSS (elle devrait l'être avant la fin
2002, affirme-t-on chez l'acquéreur), la technologie de LexiQuest, basée sur
des moteurs de compréhension du langage par algorithmes de statistique, devrait
pouvoir être exploitée par l'éditeur CRM dans deux types d'applications centres
d'appels. Premièrement, l'analyse d'une base de courrier client et aiguillage
automatique de données entrantes non structurées. Deuxièmement, la recherche
d'information et de documents, ou d'extraits de documents en réponse à des
questions posées par e-mail en langage naturel. Lexiquest, qui réalisait un
chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, a été rachetée 2,5 millions de
dollars par SPSS.