SIC met ses affaires dans le même sac
La Société Industrielle de Cloisons (SIC), basée à Rolleville en Normandie,
devrait achever, courant janvier, le déploiement du progiciel CRM Conso+ de
l'éditeur Cohéris. Représentant un investissement global de plus de 25 000
euros, le projet porte sur l'équipement des commerciaux itinérants et
sédentaires. Soit, 11 postes de travail. L'idée étant de capitaliser sur les
contacts prospects et clients afin d'assurer une meilleure profitabilité de
l'activité et permettre aux commerciaux de dégager du temps en augmentant la
performance de traitement des données B to B. Une petite révolution interne
pour cette société créée en 1964, présente sur le marché de la cloison pour
bâtiments de production. Jusqu'ici, la prospection était confiée à un
prestataire de services. Face à la volonté de se diversifier vers le tertiaire
industriel et de capitaliser chaque contact, SIC a décidé de réintégrer
l'activité. D'où l'acquisition d'un outil de CRM opérationnel. Une assistante
commerciale a été embauchée pour effectuer de la prise de rendez-vous et du
contact utile. Elle traiterait en moyenne une cinquantaine de fiches prospect
par semaine. Dûment renseignées, celles-ci sont disponibles à distance de façon
homogène pour l'ensemble des forces commerciales présentes sur toute la
France. La société comptant des équipes organisées par secteurs d'activité
(automobile, export, revendeurs, tertiaire) et une agence à Lyon de deux
personnes. Bien que destiné en priorité aux commerciaux, le progiciel va aussi
impacter le service clients. Même s'il n'existe pas vraiment. « L'outil va nous
permettre de suivre nos contacts, de disposer d'un historique client, de
pouvoir les relancer au moment opportun, de détecter les opportunités et de
faire des statistiques », énumère Loïc Desbois, directeur informatique de SIC.
Un premier pas vers le pilotage amont et aval de l'activité. De quoi prendre
l'avantage sur la concurrence en attendant les services.