Rueducommerce adepte du tripartisme
Rueducommerce.com, le site marchand de produits high-tech, entre dans l'ère
du e-service et se donne les moyens de son ambition avec la mise en place de
trois centres d'appels. Chacun d'eux répondant à une étape dans le parcours
classique d'achat ou de prospection d'un client sur un site web : call center
dédié aux questions avant-vente, plateau lié au suivi de la commande, et hot
line technique en après-vente réservée aux acquéreurs d'un ordinateur. « Dans
notre activité, le centre d'appels est indispensable que ce soit avant ou
après-vente », justifie Valérie Abehsera, directrice marketing client de
Rueducommerce.
Deux services externalisés
"Indispensable", le terme positionne d'emblée les centres de contacts dans la
stratégie commerciale de l'entreprise. D'eux d'entre eux, service avant-vente
et hot line technique ont été externalisés chez deux prestataires de services
distincts (et dont l'entreprise tient à taire l'identité). « Cela nous a
permis, dans un premier temps, de nous structurer de la façon la plus réactive
et pertinente qui soit, dans la mesure où les profils des téléacteurs sont
relativement différents d'un centre à l'autre », explique la directrice en
charge du marketing client. Rueducommerce a choisi, en revanche, de traiter en
interne le service de suivi des commandes. Géré par un responsable et quatre
conseillers clientèle, il utilise une base de données Access avec un module
développé en interne qui met en rapport les données nécessaires à l'information
du client. Les conseillers de clientèle traitent environ 100 contacts par jour
répartis entre 50 % d'appels téléphoniques et 50 % de mails pour 150 commandes
passées en ligne quotidiennement. Un système d'envoi de mails automatiques
tient informé le cyberclient tout au long du processus de gestion de sa
commande. Mais le site marchand n'a pas adopté une véritable stratégie de
gestion de la relation client : « Le but est d'aider les gens. Les informations
sont utilisées à des fins statistiques (tendances, nature des appels...) et non
stratégiques », signale Valérie Abehsera. Ce qui devrait changer,
explique-t-on chez Rueducommerce, avec l'internalisation à terme des centres
d'appels outsourcés.