Royal Blue convoite le support des grandes PME
L'éditeur de logiciels de help-desk Royal Blue consolide son réseau
d'implantations en Europe, avec l'ouverture d'une filiale française à Paris-La
Défense. Avec 2 000 clients installés dans le monde et quelque 25 000 licences,
la société britannique s'est spécialisée dans les solutions destinées aux
centres de support interne en front office entrant. « Nous visons le marché des
grandes PME, à partir de 200-300 PC, précise Nils Malqvist, Dg de la filiale
française. Avec une prestation très orientée sur les produits. Le conseil ne
représente que 15 % de notre activité. Nous faisons plutôt dans le prêt à
l'emploi. » Royal Blue propose deux suites centrales : Office Serveur, pour des
supports de 4 à 10 opérateurs (à partir de 90 000 F) et Enterprise Serveur,
pour des entités de plus de 10 conseillers (à partir de 160 000 F). Entrée à la
Bourse de Londres en 1997, la société table pour l'exercice 1999 sur un chiffre
d'affaires de 450 millions de francs. Royal Blue est déjà présent par filiales
aux Etats-Unis (« passage obligé d'un développement international », dixit Nils
Malqvist), en Allemagne, en Suède et via un réseau de distributeurs en
Hollande, Suisse, Espagne, Italie et au Moyen-Orient. En France, Royal Blue
vise pour 2000 une trentaine de clients et un chiffre d'affaires situé entre 8
et 10 MF.