Reuters amorce à Londres un ambitieux programme mondial
Le groupe spécialisé dans l'information aux entreprises, qui entretient notamment la plus grande agence internationale de presse, ouvre à Londres un important centre de gestion de la relation clients. La première brique d'un vaste et coûteux dispositif.
Reuters ouvre un centre de relations clients, situé dans les locaux de son
centre technique, dans le quartier des Docklands à Londres. L'objectif du
groupe d'information, en mettant en place cette entité, était de proposer un
certain nombre de services aux entreprises : vente à distance, gestion
comptable, service après-vente. Reuters n'est pas véritablement béotien en
matière de support client. Des structures existent déjà à Chicago et à Genève.
Mais, dans un souci de rationalisation de ces activités, le groupe a décidé de
transformer ces sites en pôles de gestion globale de la relation clients,
dépassant ainsi de simples fonctions d'assistance plus ou moins technique.
Reuters prévoit également d'ouvrir un centre à Sydney. Ainsi, à terme, les
quatre sites (Londres, Chicago, Genève et Sydney) apporteront un service relayé
en 24 heures / 24 et 7 jours / 7, le tout sur la base d'un outil CRM Siebel.
Trente mille appels mensuels traités à Londres
La
finalité du nouveau centre londonien est de prendre en charge le portefeuille
clients en Grande-Bretagne et en Irlande, soit environ 1 500 entreprises
clientes d'ici fin 2001, estime-t-on chez Reuters. Déjà, le plateau, qui
emploie 120 personnes, apporte un support sur l'utilisation des services
Reuters à 40 000 utilisateurs (contenu, technologie et connectivité). Il reçoit
environ 20 000 appels par mois de la part de ses clients, auxquels il faut
ajouter un trafic de 10 000 appels transférés par les services commerciaux et
comptables du groupe. Car ce service client nouvelle mouture s'inscrit de
plain-pied dans une organisation intégrée, créant le lien entre les services
commerciaux, comptables, marketing, administratifs et développement produits du
groupe. « Ce projet de plusieurs millions de livres sterling est une
démonstration claire de notre engagement à offrir le meilleur service à tous
nos clients. La technologie du centre de gestion de la relation client nous
permettra également d'élargir notre base de clientèle tout en maîtrisant nos
coûts », affirme Julie Holland, directrice générale de Reuters Royaume-Uni et
Irlande. Le centre de Londres est en fait l'une des premières briques d'un
vaste programme de migration progressive des activités de Reuters vers un
modèle construit autour des nouvelles technologies et notamment d'Internet. Le
tout pour un investissement mondial qui pourrait représenter plus de 300
milliards de livres.