Renault passera à la vitesse supérieure en 2002
Renault connaît la relation à distance depuis plus de trente ans. Une
première cellule de réclamations avait été mise en place dans les années 70. A
dominante technico-juridique, les réponses apportées ne suffisaient pas à
établir une relation entre la marque et le client. En 1995, la question est
posée : comment organiser cette relation ? Dès lors le constructeur automobile
s'inscrit dans une vision transversale de son portefeuille clients et met à
disposition des ressources dédiées à la relation à distance sans, toutefois,
tout révolutionner. Renault bascule, en douceur, de l'univers de la réclamation
à celui de la relation clients. « Notre budget est lié au volume de contacts
que nous traitons », explique Noël Ferré, responsable du service relation
clientèle France de Renault. Ceci explique-t-il cela ? Quoi qu'il en soit, le
service clientèle devrait sortir de l'anonymat dès 2002, date à laquelle le
numéro d'accès à la plate-forme téléphonique du constructeur devrait être
largement communiqué. D'ici là, les ressources humaines auront plus que doublé.
Pour le moment, 75 personnes gèrent les appels. Des recrutements devraient
avoir lieu cette année et porter l'effectif à 130 personnes.
75 personnes dont 13 en insourcing
Cette montée en puissance
s'accompagnera d'une augmentation des appels reçus sur la plate-forme. Dans
deux ans, le service devrait pouvoir prendre en charge environ 2 000 appels par
jour selon les prévisions du responsable. Aujourd'hui, 600 contacts quotidiens
sont traités et se répartissent entre 50 % de demandes d'information et 50 % de
réclamations pour une durée moyenne de 4'30. L'équipe s'organise autour de deux
missions. La première concerne les demandes d'information et les réclamations
de premier niveau. Cette tâche est dévolue à 13 personnes déléguées chez le
constructeur par Teleperformance. La seconde mission consiste dans le
traitement des réclamations, sujet sensible par excellence. 62 personnes
intégrées à la marque y sont directement affectées. Si le plateau a pour
objectif final de fidéliser les clients à la marque, son utilité en matière
d'opération commerciale n'est pas laissée pour compte. Progressivement, les
agents profiteront de leur relation avec le client pour faire du rebond
commercial. Renault compte développer les mêmes objectifs à tous ses centres
d'appels présents à l'international dont 13 en Europe.