Relation client on line : le secteur Mode/Beauté en pointe
Lorsque Cocedal Conseil a lancé, il y a six ans, le premier Baromètre
e-mails mystère, la société faisait figure de pionnière. Depuis, le Baromètre
est devenu un référent. « Nous voulions disposer d'un état des lieux actualisé
de la relation client on line sur les sites web français, explique Carole
Sasson directrice de Cocedal. Il s'agissait de déterminer les standards de
qualité actuels et d'observer les écarts de performance entre les sites, selon
leur nature (marchand, d'information et de contenu) et leur origine économique
(click and mortar, e-business, brick and mortar), positionner les différents
sites par rapport aux standards de qualité observés et déterminer les secteurs
les plus réactifs, les acteurs les plus performants dans chaque secteur en
terme de relation client on line. »
Même méthodologie depuis six ans
La même méthodologie est utilisée depuis six ans : une
sélection des sites “grand public” les plus représentatifs de 15 secteurs, les
plus présents sur le Net, disposant d'une boîte aux lettres accessible
directement sur le site aboutit à un corpus de 215 sites testés. Chacun reçoit
5 e-mails mystère correspondant à 5 scenarii type (réclamation client, demande
d'information commerciale en version française et anglaise, problème technique
rencontré sur le site, recherche de stage), envoyés pour tester leur
réactivité. Ces 5 messages, émanant de divers interlocuteurs et destinés à
différents services de l'entreprise, sont envoyés sur chaque boîte aux lettres,
soit un total de 1 075 e-mails mystères envoyés au cours du dernier trimestre
2003. Chaque message est noté sur 100 points (délai de réponse : 40 points,
qualité de la réponse : 40 points, qualité de l'accueil : 20 points), le score
étant la moyenne des notes obtenues à chacun des 5 messages. « En six ans,
constate Carole Sasson, nous avons pu voir une généralisation des points de
contact sur la page d'accueil des sites. En 2003, près de 89 % des boîtes aux
lettres sont accessibles depuis la home page contre 62 % en 2000. Les accusés
de réception sont également plus généralisés, le plus souvent grâce à un
message automatique (48 % sur le site, 16 % par e-mail). En 2000, seuls 15 %
des sites le faisaient. Ces évolutions montrent clairement que les sites ont
davantage pris conscience de l'importance de relation client on line, même si
des progrès sont encore à réaliser et un niveau à maintenir dans la durée. »
Et Cocedal Conseil de tirer la sonnette d'alarme : si le taux de réponses
pertinentes à la question posée démontre une professionnalisation sensible, il
révèle néanmoins une perte notable de qualité relationnelle et de
personnalisation des échanges qui ont baissé, cette année, en cordialité et en
proximité.