RCI fait le choix du paneuropéen
Le géant du timeshare a opté pour la concentration d'un certain nombre de
ses centres d'appels en Europe. Et pour l'Irlande, où il vient d'ouvrir un call
center destiné à accueillir 1 250 conseillers. Société américaine spécialisée
dans les vacances en temps partagé, le voyage et la location de voitures, RCI
(Resort Condominiums International) a investi 32 millions de dollars dans son
nouveau centre d'appels de Cork (Irlande). Une structure destinée à répondre
aux appels de la clientèle européenne, complétant ainsi les plates-formes dont
l'entreprise dispose déjà en Grande-Bretagne, au Portugal, en Grèce et en
Turquie. Inauguré fin 1999, ce call center est une brique supplémentaire dans
le dispositif du voyagiste, qui doit répondre chaque année à quelque 3,5
millions d'appels. Il devra assurer en 20 langues différentes un service pour
les adhérents d'une quarantaine de pays. La logistique mise en oeuvre a permis
de concentrer en Irlande les réservations de 9 centres d'appels régionaux
européens, l'ensemble des 21 systèmes de réservation de l'entreprise ainsi que
ses 5 services de back office.
300 conseillers déjà en activité
Construits sur une surface de 3,2 hectares, les bâtiments
offriront à terme 20 000 m2 de bureaux, le call center étant destiné à
accueillir 1 250 conseillers (300 y travaillent déjà) en provenance des
structures existantes en France, Allemagne, Italie, Espagne, Finlande, Belgique
et Russie. Outre son activité légitime, RCI hébergera également à Cork les
centres d'appels de Cendant Corporation, sa maison mère. RCI a, semble-t-il,
misé fortement sur l'environnement général de travail : immeubles dotés de
jardins intérieurs, gymnase, centre de remise en forme et cybercafé. En
Europe, RCI compte 600 000 adhérents et a réalisé en 1999 près de 500 000
échanges, dont 41 000 pour ses 58 000 foyers clients en France.