Recherche

Quali-Phone : l'option internationale

En créant le réseau Call Center Alliance, Quali-Phone affirme ses ambitions sur le marché des campagnes paneuropéennes. Tout en se structurant et se renforçant sur le marché national.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


« Une entreprise souhaitant mettre en place un programme sur plusieurs pays d'Europe peut soit avoir recours à une unité paneuropéenne produisant en plusieurs langues, soit travailler avec des sociétés dans chacun des pays. Mais, aujourd'hui, il est très difficile de trouver des niveaux de prestations équivalents dans chaque grand pays européen. » Fort de ce constat et du développement des appels d'offres pour les campagnes paneuropéennes, Bernard Caïazzo, fondateur de Quali-Phone, a pris son bâton de pèlerin et « cherché des sociétés nous ressemblant, c'est-à-dire expérimentées, indépendantes et marketing minded ». Ses recherches ont abouti la constitution du réseau de téléservices et télémarketing Call Center Alliance qui rassemble, outre Quali-Phone, D&S Dialogue Marketing Gmbh en Allemagne, Oxygen Communication en Grande-Bretagne, Fono Service en Espagne et Tele Contatto en Italie. Un réseau qui pèse aujourd'hui environ 500 MF de chiffre d'affaires, compte 2 500 stations de travail et quelque 4 000 téléconseillers. Un poids qui le situerait au troisième rang européen derrière Téléperformance et Sitel. Fédéré via un holding luxembourgeois, ce réseau a, selon Bernard Caïazzo, qui en prend la présidence, un triple objectif : « Acquérir de nouveaux clients, développer des méthodologies communes et générer de la valeur ajoutée sur le plan capitalistique. »

Nouveau président et nouveau site


La coordination de Call Center Alliance est assurée par Michelle-Elaine Sidwell, directeur général Europe du réseau. Ce développement européen et celui de Quali-Phone même (85 MF de CA sur l'exercice 98/99, 130 MF prévus pour 99/2000) ont amené Bernard Caïazzo à recruter un nouveau président pour Quali-Phone. C'est Bernard Dodeman, 52 ans, ESCP, précédemment Dg de TDR (Tam Tam) au sein de Cegetel, après une carrière chez Thomson et Alcatel, qui prend les rênes de l'entreprise. Avec pour objectifs, explique ce dernier, d'« assurer le développement, tout en faisant évoluer les structures pour préparer l'avenir. Que ce soit au niveau de la production, de la qualité, de la formation... » Quali-Phone franchit d'ailleurs un nouveau pas sur le territoire national en ouvrant un site de 200 stations à Troyes, qui, conjugué avec le doublement des positions de Poitiers, porte sa capacité totale à 600 positions informatisées. « Aller dans les régions, c'est le sens de l'histoire, commente Bernard Caïazzo. A Troyes, nous avons tous les avantages d'une ville de taille moyenne, proche de Paris et où l'on se sent "un peu chez soi". »

FRANÇOIS ROUFFIAC

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page