Prosodie assiste l'outil par l'homme
Quand on veut lancer un produit sur un marché, autant se donner les moyens
techniques et humains pour y parvenir. C'est ce que Prosodie, opérateur de
services en ligne, tente d'appliquer à son offre de reconnaissance vocale
assistée par opérateurs (RVao). Une solution technologique hébergée qui associe
au SVI et aux progiciels de reconnaissance vocale (Nuance, Philips,
SpeechWorks, Telisma) "la souplesse et l'intelligence du dialogue humain". En
clair, si l'outil ne comprend pas, l'opérateur le lui explique. D'autant que le
problème avec la reconnaissance vocale, c'est bien... la reconnaissance. D'où
la mise en place d'un système d'accompagnement de l'outil par l'humain comme
dernier recours.
Une rapidité d'exécution de 10 secondes maximum
Un appelant fait sa demande. L'outil, pour une raison ou
une autre, n'identifie pas le message. Dès lors, une requête est adressée à
l'opérateur via une interface informatique. Celle-ci reprend la liste des
paramètres à identifier. Les mots-clés reconnus apparaissent à l'écran. Pour
ceux qui ne l'ont pas été, l'opérateur écoute le message et complète les champs
qui n'ont pas été validés. Enfin, il renvoie la requête à l'outil qui se charge
de l'énoncer au contactant. Le tout en 5-10 secondes, affirme-t-on chez
Prosodie. Selon l'opérateur, une telle opération concernerait seulement 10 à 15
% des appels reçus et serait totalement transparente pour l'appelant. Autre
avantage de cette solution, en plus de l'enrichissement grammatical du
progiciel par cette assistance directe, une mise en production rapide sans
passer par les phases de "tuning" et de tests de l'outil. Avec cette offre,
Prosodie prend le contre-pied des critiques que l'on peut faire à la
reconnaissance vocale en général (coût en moyenne deux fois plus élevé qu'un
SVI DTMF, qualité de service, mise en production aléatoire, etc.). Un bon moyen
pour l'opérateur d'adresser le marché dans ce qui constitue dorénavant pour lui
un enjeu stratégique. Prosodie ayant orienté son offre de services vers le
multicanal où la reconnaissance vocale occupe une place de choix. D'ailleurs,
il ne cache pas sa prétention de devenir le leader dans le domaine avec de
fortes ambitions commerciales en la matière, sans donner plus de détails.