Prorisk : le télémarketing de niche
Créée en 1997 à Dardilly, dans la région lyonnaise, Prorisk a réalisé un
chiffre d'affaires de 10 millions de francs en 1998. Un résultat honorable pour
cette jeune PME spécialisée dans la vente par téléphone auprès des entreprises
et des collectivités de produits de soin, d'hygiène et de protection de la
personne. « Notre activité se compose à 70 % de la vente de produits de
premiers secours aux infirmeries des établissements privés et publics, explique
David Buffelard, directeur de Prorisk. Le reste du chiffre d'affaires est
constitué par la vente de produits d'hygiène et de protection, comme des gants
ou des vêtements de sécurité. »
Un centre d'appels dédié à la prospection
Mis en place dès la création de l'entreprise, le
centre d'appels regroupe aujourd'hui huit télévendeurs et émet quotidiennement
près de 500 appels, essentiellement dédiés au recrutement de nouveaux
prospects. « Développer notre portefeuille de clients est notre priorité,
commente David Buffelard. Le potentiel du marché est important : nous nous
adressons à tous les secteurs d'activité "à risque" pour les personnes, comme
le BTP, l'industrie, le transport ou la grande distribution. » La PME lyonnaise
compte parmi ses clients Bouygues, Elf Atochem, Total, Chronopost et la plupart
des enseignes de grande distribution, Carrefour, Auchan et Castorama notamment.
Dans le secteur des collectivités et établissements publics, elle équipe en
produits de premiers secours les établissements scolaires et les services
techniques de plusieurs mairies, dont les communes de Vaux-en-Velin et
Conflans-Sainte-Honorine. Contrairement à la plupart de ses concurrents qui
n'ont qu'un rayonnement commercial local ou régional, Prorisk a réussi à
s'implanter dans l'ensemble de l'Hexagone et dans les Dom-Tom. Son ambition :
devenir leader français de la vente de trousses de secours et de brancards dans
les deux ans. Des relances systématiques La prospection s'effectue à partir
d'un fichier d'entreprises cibles, sélectionnées selon le type de secteur
d'activité et les effectifs. La stratégie de prospection est méthodique et se
déroule au minimum en trois phases : une prise de contact, un mailing
d'information et une négociation de vente. « Le télévendeur contacte une
première fois le prospect pour lui donner des informations générales sur
Prorisk, lui annoncer l'envoi de notre catalogue et convenir d'une date pour un
rendez-vous téléphonique ultérieur, détaille David Buffelard. Après l'envoi du
mailing, le commercial reprend contact avec le prospect pour déterminer ses
besoins et éventuellement conclure une commande. En cas contraire, il définit
une date pour un nouveau rendez-vous. » La méthode est efficace puisque Prorisk
signe par téléphone une vingtaine de contrats quotidiennement. Quel que soit le
nombre de relances effectuées, le centre d'appels est régi par une règle clé :
un client ou un prospect a toujours affaire au même interlocuteur. Une manière
de créer un contact relationnel approfondi et de fidéliser le prospect grâce à
un suivi personnalisé.