Promovacances.com les moyens d'une ambition
Le site de Promovacances, deuxième agence virtuelle de voyages française, a
comptabilisé 450 000 visites en juin et 697 000 un mois plus tard. Afin
d'accroître son chiffre d'affaires, la filiale du groupe Poliris (une holding
de ressources au CA 99 de 139 MF) mise sur son centre d'appels. « Nous voulons
absolument que le client se sente à l'aise avec nous. Aujourd'hui, il n'est pas
naturel d'acheter sur Internet. Nos clients cherchent un contact humain et
quelqu'un qui soit là pour répondre à leurs questions », explique
Jacques-François Fournols, directeur général adjoint en charge des opérations
du groupe. Chez Promovacances, Internet assure 90 % des contacts du call
center, le reste est partagé entre Minitel et catalogue. Il est donc important
de pouvoir rassurer l'internaute en lui présentant un numéro d'appel. Ouvert
depuis le 13 mai dernier, le call center, situé à Pantin (93), traite entre 2
000 et 4 000 contacts entrants par jour pour une durée moyenne de 7 minutes et
répond à deux types d'appels. Les premiers, représentant 75 % du volume,
concernent le préachat, Les seconds, les demandes d'information.
« NOUS SOMMES AUSSI UN TOUR OPÉRATEUR »
Les appels sortants
consistent pour le moment en des compléments d'information ou des réponses aux
mails. 3 000 courriers électroniques seraient traités par jour sur le plateau
du voyagiste en ligne. Seulement 600 concerneraient les pré-réservations et
représenteraient 75 % des appels sortants. Le plateau d'une surface de 1 120 m2
regroupe plus de 135 personnes dont 108 sont chargées des relations clients.
Les conseillers voyages sont répartis entre front-office (87) et back-office
(13). Une équipe de 8 agents est dédiée aux vols secs qui demandent une
formation spéciale inhérente à la pratique du logiciel de réservation Amadeus.
« La grande particularité de promovacances.com est d'être producteur et
distributeur. C'est-à-dire que nous sommes aussi un tour opérateur, ce qui nous
confère de grandes latitudes et variété dans notre catalogue », note le D-ga.
Une gamme élargie de produits, des conseillers voyages recrutés pour leurs
compétences dans les relations clients à distance, tout a été prévu pour
garantir une satisfaction maximale aux clients de Promovacances. « Auparavant,
les personnes qui étaient embauchées chez nous maîtrisaient le monde du
tourisme. Aujourd'hui, ce sont 60 % de nos effectifs qui, sans avoir
d'expérience dans le tourisme, en ont une dans la relation clientèle »,
confirme Jacques-François Fournols. Un choix qui a réduit la durée de formation
prévue après chaque embauche. Initialement de 4 semaines, elle se réduit à 15
jours. Après une journée d'intégration portant sur le groupe Poliris, les
nouveaux salariés font connaissance avec l'environnement Promovacances, les
outils informatiques et les simulations. Enfin, un voyage (Eductour) est
organisé sur deux jours dans le but de former au renseignement précis des
clients. Loin d'être de tout repos, ce périple permet aux futurs conseillers
voyages de découvrir rapidement l'une des destinations touristiques proposées
par Promovacances, afin de pouvoir parler des produits en détails.
200 MF DE CHIFFRE D'AFFAIRES ATTENDUS EN 2000
Une
relation acquittée par une technologie simple mais dont les responsables se
satisfont. Le logiciel d'information, "Clientissimo", a été développé en
interne et tout s'organise autour de l'Intranet. Seuls, le PABX (Alcatel 4 400)
et les postes de travail (Smile) ont été achetés. le CTI devrait faire son
apparition courant octobre. La mise en place du centre d'appels, d'un coût
inférieur à 5 MF permet d'entrevoir un chiffre d'affaires à la hausse par
rapport à 1999 (93 MF). Entre 200 et 210 MF sont prévus pour cette année et 500
MF pour 2001 avec comme moteur de croissance un call center qui pourrait se
mettre au service des autres filiales du groupe. Promovacances veut devenir
leader sur le marché des agences de voyages virtuelles. Un challenge
étroitement lié au développement humain et technologique de son centre
d'appels.