Promogédis : Le Parisien au téléphone
Filiale à 100 % du groupe Le Parisien, Promogédis se charge du portage à
domicile du quotidien en Ile-de-France et dans l'Oise : vente et gestion des
contrats d'abonnements, livraison des journaux, gestion de la relation
clientèl... Chaque matin, Promogédis doit livrer avant 7 heures quelque 96 000
journaux, proposés en dix éditions différentes selon le lieu d'habitation de
l'abonné. En amont, un centre d'appels a été mis en place pour gérer les
demandes et les réclamations des clients. « Les motifs d'appels sont très
divers, explique Suzanne Ferrand, responsable du service clientèle de
Promogédis. Les abonnés nous contactent pour nous signaler un retard dans la
livraison, pour nous informer de la suspension ou du transfert d'un abonnement
pendant les vacances ou pour obtenir des informations sur les contrats. » Le
centre reçoit en moyenne entre 800 et 1 000 appels par jour, davantage en cas
d'incident dans la livraison. Ainsi, en janvier dernier, le service de portage
à domicile a été perturbé par une grève et le service clientèle a reçu plus de
18 000 appels en l'espace d'une journée ! C'est pour éviter les déperditions
d'appels et améliorer la relation avec ses clients que Promogédis a modernisé
en juin dernier, en collaboration avec Vocalcom, le système de son call
center.
Augmenter la disponibilité du service
« Le
client attend d'un service clientèle qu'il soit très disponible et qu'il
réponde rapidement et efficacement à sa demande. Maximiser la relation
téléphonique est essentiel pour contribuer à l'image du groupe et fidéliser les
abonnés », commente Suzanne Ferrand. Ouvert de 7 h 30 à 18 h tous les jours
sauf le dimanche, le centre d'appels regroupe six téléactrices qui traitent en
moyenne 30 appels par heure. Les communications durent environ 1 minute 30. Les
appels, ainsi que la fiche du client, sont transmis en fonction de la
disponibilité des opératrices. Les appels en débordement sont gérés par un
serveur interactif qui indique à l'appelant le temps d'attente, calculé en
fonction du nombre d'appels déjà en attente et la durée moyenne des
communications. Le client peut ainsi choisir d'attendre ou de laisser un
message avec ses coordonnées afin que le système le rappelle automatiquement
dès qu'une ligne se libère. Cette nouvelle organisation a permis de réduire la
déperdition d'appels et de réaliser un accueil personnalisé des abonnés.
Et assurer un suivi des clients
A sa principale
vocation de réception d'appels, le service clientèle développe également des
actions d'émission d'appels vers les abonnés. En moyenne, entre 1 000 et 1 500
appels sont émis chaque semaine. Le but : renforcer la présence de Promogédis
auprès de ses clients par un suivi téléphonique personnalisé. La plupart des
demandes reçues par le centre d'appels sont résolues en direct. Pour les
problèmes plus lourds - un arrêt des livraisons pendant plusieurs jours par
exemple -, le service clientèle transmet la demande aux autres départements de
Promogédis pour enquête. Le client est ensuite rappelé dans les 48 heures pour
se voir informé de l'avancée de son dossier. Le centre d'appels contacte
également chaque nouvel abonné au cours de la première semaine de livraisons
pour connaître ses impressions et ses éventuelles doléances concernant le
service. La démarche est judicieuse puisque, selon une étude réalisée pour
Promogédis par un cabinet extérieur, 94 % des lecteurs sont satisfaits des
relations avec les téléactrices.