Procar.com fait du co-browsing avec les concessions
Si la preuve devait encore être faite de la nécessaire adjonction du centre
d'appels au commerce électronique, procar.com plaiderait dans ce sens. Un an et
demi après avoir lancé son site, la start-up française a mis en place un call
center de suivi clients. Plate-forme de vente de véhicules d'occasion (plus de
12 0000 aujourd'hui), procar.com, qui met en relation concessionnaires et
particuliers (5 000 visiteurs par jour), se présente aujourd'hui comme le seul
site dans l'univers automobile à proposer un service à ce point personnalisé.
Un relais aux commerciaux terrain
Les cinq
téléconseillers, recrutés sur des critères de compétence commerciale ou
d'expérience en matière de service clients (transfuges de Téléperformance),
sont tous responsables d'un secteur géographique et d'un portefeuille donné de
commerciaux. La finalité du call center est de prendre le relais des
commerciaux terrain en accompagnant les quelque 400 concessionnaires adhérents
dans leur découverte et leur utilisation du service procar.com. « Les questions
sont d'abord d'ordre technique : problèmes de connexion internet, mise à jour
des références, mise en avant des photos... Lorsque la relation avec un
téléconseiller est devenue très personnalisée, certains concessionnaires vont
jusqu'à nous poser des questions portant sur leur équipement informatique... »,
remarque Sandrine Rosier, responsable du call center. Afin de faciliter le
traitement des contacts, le centre d'appels, situé dans les locaux de
l'entreprise à Montrouge (Hauts-de-Seine), a intégré le co-browsing. Bien que
placé sous l'autorité du directeur commercial, le plateau s'inscrit avant tout
dans une stratégie de qualité de service. Ici, point d'impératifs de
productivité. La durée des communications n'est pas calibrée, et les
téléconseillers ne semblent pas accablés par l'intensité du trafic : une
dizaine d'appels par jour et par personne. Si la grosse partie du trafic
correspond à de la réception d'appels, les téléconseillers n'en travaillent pas
moins en co-blending. Le centre d'appels fait également un peu d'émission :
relance commerciale des concessionnaires, invitation à recevoir de la
documentation ou des informations diverses, rappel de mise à jour des données
présentées sur le site... Ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi, le
centre d'appels de procar.com pourrait s'ouvrir prochainement aux demandes du
grand public.