Pouey International : diversification vers l'outsourcing
En 1998, Pouey International intégrait un premier centre d'appels interne.
Pour développer son chiffre d'affaires en s'ouvrant plus avant dans la
prestation de services aux sociétés, ce professionnel de l'information s'est
doté, en début d'année, d'un nouveau call center, destiné à traiter des
contacts pour le compte de tiers. « Nous avons développé notre premier centre
d'appels petit à petit. Sa mise en place a été progressive et répondait
uniquement à des besoins internes, comme le secrétariat commercial », indique
Bertrand Lacampagne, président du directoire de Pouey International. Les
activités de Pouey étaient alors dispersées sur toute la France. Le centre
d'appels jouait le rôle de centralisateur. Depuis, toutes les activités sont
regroupées sur Bordeaux, et une véritable synergie s'est développée avec le
nouveau call center. La vocation du groupe (70 MF de chiffre d'affaires en
1999) consiste dans la recherche et la diffusion des informations nécessaires à
la bonne marche d'une entreprise. A savoir : les renseignements économiques
propres à la viabilité des partenaires (santé financière, recouvrement) et les
données stratégiques liées à l'entreprise et son évolution dans son
environnement concurrentiel (aide au développement, à la décision, mission de
contrôle des marchés, etc.). « L'un de nos métiers est le recouvrement sans
contentieux. Nos clients nous ont demandé de réaliser à leur place des relances
comptables », explique le président du directoire. C'est à partir de cette
demande que le groupe a lancé sa nouvelle offre. Les résultats ne se sont pas
fait attendre. Depuis la mise en service du centre d'appels en début d'année,
la société a constaté « une progression de ses ventes pures de 12 % au premier
trimestre », note Bertrand Lacampagne. Les entreprises ayant tendance à
externaliser pour se concentrer sur leur métier d'origine, le groupe
international leur propose des services à valeur ajoutée. Des prestations liées
à son savoir-faire et permises par la baisse des coûts de communication.
Aujourd'hui, entre 50 000 et 60 000 appels sortants/mois sont émis pour le
compte de sociétés clientes. Ils concernent des relances sur mailing, des
investigations téléphoniques (études d'impact, de développement, sondage,
etc.).
« Outsourcer, cela ne me choque pas »
Les
prestations de Pouey se veulent modulables et internationales. Modulables en
terme d'horaires et de missions : les journées s'organisent en fonction des
demandes et les téléprospecteurs peuvent aussi assister les commerciaux dans
leurs prises de rendez-vous. Internationales car la société, fondée en 1884,
compte aujourd'hui quelque 300 chargés de mission à l'étranger. C'est pourquoi
le recrutement s'effectue avant tout sur des compétences linguistiques. Le
personnel parle au minimum une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand).
Il a également acquis des connaissances commerciales. Les téléprospecteurs
sont, pour la plupart, titulaires d'un Bac + 2 de type BTS action commerciale.
« Notre personnel a le même profil que nos enquêteurs. Ils sont embauchés en
contrat à durée indéterminée », note Bertrand Lacampagne. Ils auront par la
suite la possibilité d'évoluer en interne dans d'autres services. Le centre
d'appels de 250 m2, situé à Bordeaux, a coûté 1,80 MF. Il accueille pour le
moment 24 personnes dont trois superviseurs et un administrateur informatique.
Tous travaillent avec une technologie développée par Vocalcom (solution Hermès
Pro), choisie notamment pour sa rapidité d'intégration. La plate-forme pourrait
voir d'ici deux ans ses prérogatives s'étendre au Web. En attendant, les
perspectives consistent à asseoir durablement les prestations du centre
d'appels. Des réflexions sont actuellement menées pour proposer une nouvelle
gamme de contrats plus ouverts qui incorporeraient des services émanant de
l'activité call center. Les prévisions de recrutement sont donc revues à la
hausse. Dans les prochains 18 mois, 20 personnes devraient rejoindre l'équipe
déjà en place portant le total à 40 téléprospecteurs. « On pourrait peut-être
même dépasser ce chiffre », confie le président du directoire. Quoi qu'il en
soit, cette nouvelle activité donne à la société internationale bordelaise des
airs d'outsourcer spécialisé.