Pivotal : la "simplexité" comme positionnement
Pour Pivotal, les centres d'appels ont vécu. Avec l'avènement d'Internet
comme canal supplémentaire d'information - voire pour les plus chanceux de
distribution -, le call center s'est mû en contact center avec toutes les
notions d'interopérabilité que cela implique. Fort de ce constat, l'éditeur
canadien spécialisé dans le CRM annonce des ambitions revues à la hausse sur ce
secteur d'activité. « D'ici trois ans, le marché des centres de contacts
devrait représenter près de 40 % du chiffre d'affaires mondial de Pivotal »,
indique Didier Mamma, directeur général de Pivotal en France. Pour 2001
(exercice clos en juin), la société nord-américaine revendiquait un chiffre
d'affaires de l'ordre de 95 millions de dollars pour une progression de près de
80 % par rapport à l'année précédente. A l'ambition clairement revendiquée sur
le marché des centres de contacts s'ajoute celle d'un leadership mondial sur le
segment du mid-market. En particulier, auprès des entreprises dont le chiffre
d'affaires se situe entre 500 M$ et 2 milliards de dollars. « Nous ciblons les
grandes entreprises. Si celles-ci choisissent une marque plus qu'un produit
cela ne nous intéresse pas », explique le directeur général France. Et de
poursuivre : « Nous avons simplifié notre discours. Nous sommes un éditeur pour
des entreprises qui ont une approche pragmatique de leur projet CRM.» Un
prérequis d'importance pour une - nouvelle - approche du marché de la gestion
de la relation client. Ce que le responsable décline aussi par la "simplexité"
de la solution logicielle proposée. A savoir, une technologie qui, loin d'être
simple, permet de gérer facilement et en toute transparence la gestion de la
relation client et ses évolutions dans le temps. Le tout à partir
d'applications distribuées avec une approche d'implémentation dite "des petits
pas". A l'heure actuelle, Pivotal revendique 250 clients en France représentant
près de 4 000 licences utilisateurs.