Pierre& Vacances : vers la vue unique du client
Bien que les différentes marques co-existent au sein du groupe, la
direction marketing de Pierre & Vacances a souhaité gérer individuellement ses
clients, afin de leur proposer des offres adaptées à leurs attentes. Le choix
d'un système d'information commun a ainsi pris forme. Avec pour principaux
besoins exprimés : la mise en place d'un référentiel multimarque, celle d'un
outil de gestion de campagne sur le référentiel client, l'accès aux données
historiques d'un client et l'automatisation des process et lancement des
campagnes événementielles. A partir de septembre 2004, il sera possible de
réaliser des réservations au sein d'un système d'information unique pour les
marques Pierre & Vacances, Maeva et MGM. Les données de gestion commerciale
seront stockées dans un datawarehouse (BDI). De même, afin d'être plus
accessibles par les équipes opérationnelles, les informations contenues dans la
BDI seront consolidées dans un référentiel unique qui servira de base à
l'utilisation de l'outil de gestion de campagne marketing d'AIMS Software.
Préserver l'unicité des clients
Il est à noter qu'un
tel référentiel existe déjà pour les clients de Pierre & Vacances et MGM,
installé sur une base Oracle. Un process de dédoublonnage est défini en entrée
pour préserver l'unicité des clients dans la base. Pierre & Vacances désire
étendre cette architecture, avec un lien qui doit permettre aux téléopérateurs,
mais aussi aux internautes, d'accéder à l'historique de la relation client.
Autrement dit, l'objectif est de disposer d'une vue unique du client quel que
soit le moyen utilisé pour accéder à l'information. Par ailleurs, Pierre &
Vacances utilise la solution Data Quality Manage-ment d'AIMS Software pour
traiter la qualité des adresses des autres marques du groupe.